Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Prix et concours

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons

Centre - Orléans / Publication : 5 février 2018
À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les élèves des écoles, collèges et lycées à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

Concours zéro cliché 620 x 312

Le jury de ce concours, organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions d'élèves, en prenant notamment en compte la créativité des modes de traitement et l'originalité des angles choisis. Les réalisations lauréates seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d'humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Quels sont les critères pour participer ?

Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

  • •respecter l'écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? why ? / Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?),
  • •comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapeau, une signature (prénom, nom de l'auteur, niveau de la classe, nom de l'établissement, ville),
  • ne pas dépasser 5 minutes pour les formats audiovisuels.

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 13 avril 2018.

Pour toute question adressez-vous à zerocliche@clemi.fr

En 2017, le lycée François Villon de Beaugency a été primé avec un article "Les métiers destinés ?" et une bande dessinée "Coup de théâtre à Angoulême".

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels