Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Prix et concours

Prix "Liberté, égalité, mixité" 2020

Centre - Orléans / Publication : 18 septembre 2019
Le prix "Liberté, égalité, mixité" récompense des collèges, lycées ou centres de formation d’apprentis, s’engageant dans le cadre d'un projet d’action concrète, à sensibiliser ou à former les jeunes ou les acteurs du système éducatif aux thématiques de l'égalité et de la mixité à travers la lutte contre les stéréotypes.

Prix LEM 620 x 312

Le prix « liberté, égalité, mixité » récompensera, cette année encore, 10 établissements de l'académie d'Orléans-Tours s’engageant à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons à travers un projet d’action concret.

Afin de le soutenir dans la conduite de son projet, chaque établissement lauréat recevra 2 000 euros.

Mise en œuvre

Les dossiers, accompagnés obligatoirement d’un RIB, doivent être retournés par mail le 2 décembre 2019 au plus tard, à la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité : drdfe@centre-val-de-loire.gouv.fr

Afin d’élire les projets les plus convaincants un jury se réunira au mois de décembre 2019.

Les critères retenus :

  • La cohérence du projet au regard des priorités inscrites dans la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, et du diagnostic présenté.
  • La pertinence de la mise en œuvre du projet au regard des finalités éducatives choisies.
  • Le rayonnement du projet (le projet peut être porté par plusieurs établissements ; dans ce cas le prix de 2 000 € sera réparti de manière égale entre les établissements).   

Le jury portera une attention particulière aux projets qui impulsent une dynamique nouvelle dans l’établissement.

A SAVOIR : Les établissements qui ont été lauréats du prix « Liberté, Égalité, Mixité » a minima trois fois au cours des cinq dernières années ne pourront pas candidater pour l’édition 2020. 

Les prix seront décernés en mars 2020.

Les lauréats 2019

En 2019, une trentaine d'établissements de l'académie ont participé, 10 ont été primés :

  • Le collège Edouard Herriot de Lucé (28) -« Quinzaine de la mixité » - 15 jours d'actions : tournois de foot et de basket mixtes, organisation d'un carrefour des métiers, réalisation d'une œuvre collective…
  • L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Mainvilliers (28) - « Engagés pour le respect de l'égalité et de l'altérité » - Production par les élèves de vidéos, d'expositions, jeux de société, BD…, utilisation des productions en classe et mutualisation avec les établissements intéressés.
  • Le collège Jean Rostand de Tournon-Saint-Martin (36) - « E-mission mixité » - Réalisation de 2 « escape game » sur la mixité, de spectacles, d’une exposition sur les métiers, d’une web radio.
  • Le collège Pablo Neruda de Saint-Pierre-des-Corps (37) - « Semaine de l’égalité filles-garçons » - Semaine organisée par les élèves volontaires (conférence, visionnage d’un film, mini forum de l’orientation, débat citoyen)
  • Le lycée professionnel Joseph Cugnot de Chinon (37) - Stop aux femmes « objets » : filles et garçons même genre - Débats autour d’un livre et de films, écriture et représentations d’une pièce de théâtre, création d’un clip hip hop…
  • Le collège Michel Bégon de Blois (41) - « Et les femmes alors ? Semaine de sensibilisation à l'égalité » - Expositions, réflexion sur les discriminations et le sexisme au collège, webradio, rencontre avec des femmes et hommes ayant des métiers traditionnellement associés à l'autre sexe, théâtre-forum…
  • Le collège Jean Emond de Vendôme (41) - « EMOND la mixité » - Semaine de la mixité : nouvelle nomination des salles par les élèves avec le nom d’une célébrité en privilégiant le sexe le moins représenté dans la discipline, concours de dessin, forum « Une femme, un métier », théâtre…
  • Le collège Jean Rostand d’Orléans (45) - « La vie de ma mère » - Parcours "mixité professionnelle" avec la psychologue du collège et des associations, exposition dans le quartier pour valoriser les parcours des mères d’élèves, animation d’une "bibliothèque de l'égalité".
  • Le lycée Benjamin Franklin d’Orléans (45) - « La semaine de l'égalité à Benjam' » -Création d’une classe identifiée « égalité filles-garçons » qui participe au concours national « Buzzons contre le sexisme » et organise une semaine de l’égalité (présentation des vidéos, conférence/exposition sur la mixité des métiers et l’entrepreunariat…).
  • Le lycée Jean Zay d’Orléans (45) - Genre demande ! -Questionnaire auprès des élèves sur l’égalité filles-garçons, réflexion autour de publicités, films, livres, rédaction de scénarii courts sur le sexisme avec photographies et exposition.

Vient de paraître