Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Équipes éducatives Lutte contre le décrochage

Accroche-toi, décroche ton bac !

Centre - Orléans / publication : 18 avril 2017
Dans le cadre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire, le ministère de l'Éducation nationale lance une campagne de communication en direction des élèves et des familles sur le droit de re-préparation aux examens.

Accroche-toi décroche ton bac 235 x 353

La possibilité de préparer une nouvelle fois l'examen dans le même lycée

Depuis  la rentrée scolaire 2016, les élèves ajournés aux examens des voies générale, technologique et professionnelle (baccalauréat, BT, BTS, CAP) sont autorisés, à la rentrée scolaire qui suit immédiatement cet échec, à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés.

Ce droit s'exerce l'année qui suit immédiatement l'échec et une seule fois.

La conservation des notes du baccalauréat

Les candidats, inscrits à l'examen sous statut scolaire ou non-scolaire et qui ont été ajournés à l'examen, peuvent, depuis la session 2016, demander la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes.

La conservation des notes s'effectue, à la demande du candidat, lorsqu'il se présente dans la même série pour chacune des épreuves du premier groupe, qui comprennent les épreuves obligatoires, dont les épreuves anticipées et les épreuves terminales, ainsi que, le cas échéant, les épreuves facultatives.

A partir de la session 2018 (et donc pour les notes obtenues à partir de 2017), la conservation de certaines notes peut également s'effectuer lorsque le candidat se présente dans une autre série ou spécialité du baccalauréat.

Pour les candidats individuels, le droit de conserver ses notes s'applique également, dans les mêmes condition.

Afin de faire connaître ces droits, le ministère met à la disposition des élèves, familles et équipes des affiches et flyers.

Une campagne web "Quand je passe le bac" incite à la re-préparation de l’examen et est relayé sur les réseaux sociaux.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr