Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Équipes éducatives Lutte contre le décrochage

Déclic pour l'action

Centre - Orléans / publication : 26 janvier 2016
Depuis la rentrée 2015, le dispositif d'insertion “Déclic pour l’action” est expérimenté dans plusieurs centres AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) dont ceux de Bourges et d'Olivet.

Déclic pour l'action GF

Associant l’AFPA et la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), "Déclic pour l'action" vise à accueillir chaque année au niveau national 2 000 jeunes de 18 à 25 ans ‒ dont un tiers au moins devront être issus de quartiers prioritaires politique de la ville ‒ dans les centres de l’AFPA, afin de les sensibiliser à la découverte des métiers et des entreprises, mais aussi d’héberger ceux en attente d’un logement ou de relogement, tout en leur offrant un appui social et un accès à la citoyenneté.
«Déclic pour l'action» permet de compléter les dispositifs pilotés par les missions locales, les Épides ou les Écoles de la 2ème Chance.

« Déclic pour  l'action» est un ensemble de prestations composé quatre ateliers :
- découvrir et essayer son métier de demain,
- construire son projet à partir de ses atouts et des opportunités de son territoire,
- mobiliser ses capacités et gagner en confiance,
- se situer dans les savoirs de base pour accélérer son insertion professionnelle.

Deux services s'ajoutent à cette offre : l'accès à l'hébergement et aux animations socio- éducatives et culturelles et l'accès à la restauration collective.

Le dispositif «Déclic pour l'action» fait partie des mesures établies à l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels