Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Équipes éducatives Lutte contre le décrochage

Journées nationales des Cordées de la réussite et parcours d'excellence

Centre - Orléans / publication : 4 janvier 2017
Cette année, les journées nationales des Cordées de la réussite et des parcours d’excellence se dérouleront au cours de la semaine du 16 au 21 janvier 2017.
Lancés en 2008 au niveau national, les Cordées de la réussite visent à promouvoir l’égalité des chances pour la réussite scolaire, en refusant que l’origine sociale des parents ne détermine l’avenir des enfants. Mis en place à la rentrée 2016, les parcours d'excellence visent à lutter contre l'autocensure des élèves, en particulier ceux issus des milieux modestes, par un meilleur accompagnement de ces élèves.

Cordées de la réussite GF

Les journées nationales des Cordées de la réussite et des parcours d'excellence ont vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels) et les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans l’accompagnement des collégiens et lycéens.

Cette 8ème édition sera également l’occasion de valoriser les projets initiés dans le cadre des parcours d’excellence mis en place depuis la rentrée 2016, qui s’adressent en priorité aux élèves de 3ème des collèges de l’éducation prioritaire renforcée (REP+), sans pour autant exclure d’autres collèges, classés en REP ou non, accueillant des élèves résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou, le cas échéant, en milieu rural isolé.

Différentes actions pourront avoir lieu dans les académies : expositions, débats, conférences, reportages, entretiens, visites...

Retour sur les Cordées de la réussite

L’objectif des Cordées de la réussite est d’introduire une grande équité dans l’accès aux formations d’excellence grâce à des partenariats entre les établissements supérieurs et des collèges et lycées, notamment situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles s’appuient sur un principe de solidarité, en rupture avec la logique de mise en concurrence des établissements scolaires, et visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent être des freins pour certains élèves issus de quartiers prioritaires.

La mise en réseau des établissements au sein d’une cordée peut prendre la forme de diverses actions : tutorat, accompagnement académique et scolaire, aide à la construction de projets d’études, accompagnement culturel, actions à caractère scientifique, etc. Des entreprises peuvent être partenaires dans les Cordées et offrir des visites des sites, des rencontres avec des professionnels, etc.

 

Dans l’académie d’Orléans-Tours, 12 Cordées ont été mises en place. Retrouvez le détail du dispositif par département sur le site de l'académie.

Retrouvez également  les Cordées de la réussite du Loir-et-Cher en vidéo.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr