Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Des concours pour vos élèves

Les Olympes de la parole 2018

Centre - Orléans / publication : 14 septembre 2017
Le concours "Les Olympes de la parole" est un concours national scolaire, organisé chaque année par

 l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l’Égalité.

Concours Olympes de la paroles 620 x 312

Un concours annuel original pour développer l’éducation à l’égalité entre filles et garçons

Le concours "Les Olympes de la parole" a pour objectif d'inciter les élèves à réfléchir sur la place de chacun/chacune à l'école, et dans la société, à travers le thème central de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les les femmes et les hommes.

Ce concours national s'adresse aux classes de l'école élémentaire, du collège, des lycées (filières générale, technologique et professionnelle) ainsi qu'à l'enseignement spécialisé (en collaboration avec le corps enseignant).

Sujet du concours pour l'édition 2017/2018 :

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Réalisations attendues

Deux options sont proposées pour les réalisations, l'une avec saynète, l'autre avec clip vidéo. En fonction de l'option choisie, les réalisations attendues sont :

  • Pour l'option avec saynète théâtralisée : un dossier documentaire, rédigé par les élèves, qui illustre le sujet du concours ; une fiche méthodologique, rédigée par les enseignants, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre ; une saynète théâtralisée.
  • Pour l'option avec clip vidéo : un dossier documentaire, rédigé par les élèves et qui illustre le sujet du concours ; une fiche méthodologique, rédigée par les enseignants, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre ; un clip vidéo sonorisé.

À l'issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales à Paris.

Calendrier :

  • Inscription : jusqu'au 10 janvier 2018
  • Sélection académique : mars 2018
  • Finale nationale : 4 avril 2018 (lycées) – 16 mai 2018 (collèges et écoles élémentaires)

Retrouvez toutes les informations sur le site Eduscol.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels