Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Des concours pour vos élèves

Prix Jeunesse pour l'égalité

Centre - Orléans / Publication : 30 septembre 2016
L’Observatoire des inégalités lance la 4ème édition du prix Jeunesse pour l’égalité, un concours destiné à donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations.

La 4ème édition du prix jeunesse pour l'égalité est lancée

Thème de cette 4ème édition : Tous égaux ?

La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde. La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Jeunes/vieux, femmes/hommes, Français/étrangers, ouvriers/cadres supérieurs… tous n’ont pas les mêmes moyens et cela pèse sur leurs conditions de vie, leur santé, leur logement, leurs loisirs. Vous voulez dénoncer ces injustices ? Imaginer un monde plus juste ? L’Observatoire des inégalités vous invite à vous exprimer sur le thème « Tous égaux ? ».

En quoi cela consiste ?

Il s'agit d'un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 25 ans, en France comme à l’étranger. Il faut composer une équipe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans.

Nouveau :
Une catégorie « Professionnels » regroupera les œuvres dont la réalisation a été prise en charge par une équipe de professionnels des arts visuels. Deux prix seront décernés dans cette catégorie par type de support : l’un pour la vidéo, l’un pour les autres supports. L’âge ne sera pas pris en compte dans cette catégorie.

Que gagne-t-on ?

Pour chaque catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans), 3 prix seront décernés dans la catégorie vidéo et 3 prix dans la catégorie « autres supports de communication visuelle ».

  • Premiers prix : des prix d’une valeur de 370 euros.
  • Deuxièmes prix : des prix d’une valeur de 270 euros.
  • Troisièmes prix : des prix d’une valeur de 170 euros.

Deux prix (l’un pour la vidéo, l’un pour les autres supports) seront décernés dans la catégorie « Professionnels » d’une valeur de 270 euros chacun.

Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.

Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 22 mars 2017 à Paris, qui sera suivie d’un échange avec la salle. Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l’ensemble des nominés.

Dates du concours : du 12 septembre 2016 au 30 janvier 2017.

Icone lien

Retrouvez toutes les infos sur le site de l'Observatoire des inégalités

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels