Sommaire du dossier

Des concours pour vos élèves

Science Factor 2017-2018

Centre - Orléans / publication : 29 août 2017
Organisé par Global Contact avec le ministère de l’Éducation nationale, le concours Science Factor a pour objectif de susciter ou de confirmer des vocations dans les domaines scientifiques et techniques chez les élèves de collège et de lycée. Participez avec vos élèves à cette nouvelle édition !

Science factor 620 x 312

Le concours s'adresse aux élèves des classes de 6e à la terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être accompagnées par des étudiants, enseignants ou des professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Les équipes doivent présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l'utilité pour la société, l'environnement ou l'économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.

Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur le site web ou la page Facebook de Science Factor et l'illustrer avec une vidéo et d'autres supports éventuels.

Science Factor permet aux élèves de présenter des projets cohérents avec leurs programmes scolaires aussi bien au niveau collège que lycée.

  • Pour les élèves de la 5e à la 3e, les projets réalisés dans le cadre de Science Factor, nécessitant une approche interdisciplinaire dans le domaine des sciences, technologies et société, peuvent avoir le statut d’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire), et offrir la possibilité aux élèves de présenter leur projet à l’épreuve orale du diplôme national du brevet (100 points sur 700) ;
  • Pour les élèves de 1ère ou de terminale, cela peut permettre de valoriser le travail d’équipe effectué dans le cadre des TPE (Travaux personnels encadrés), si le projet s’inscrit dans l’une des thématiques définies pour la réalisation de ceux-ci.

3 Prix sont décernés : Prix Collège, Prix Lycée et Prix sectoriel.

Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 euros par participant (Prix Collège et Lycée), une couverture média des partenaires Science Factor, et un accompagnement dans la durée avec un appui pour l'orientation.

Le concours sera ouvert du 11 septembre au 31 décembre 2017 (dépôt des projets).

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels