Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Équipes éducatives Ressources pour le Parcours Avenir

Pro2Science : des bracelets connectés au cœur de la classe

Centre - Orléans / publication : 17 mai 2016
Le lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay expérimente l’utilisation de bracelets connectés avec des élèves de seconde, un projet innovant associant objets connectés, contenus disciplinaires et parcours éducatifs.

Pro2science 620x312

L’Onisep a lancé dans plusieurs académies un programme d’expérimentation autour des objets connectés de la vie quotidienne, dans le cadre du projet national : Pro2Science. A partir de l’étude d’objets connectés, l’objectif est d’amener les élèves, à réfléchir sur la liaison entre ces objets et les études et métiers scientifiques.

Participant au projet, le lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay a, au cours de cette année scolaire, expérimenté l’utilisation de bracelets connectés pour découvrir de nouveaux usages pédagogiques. Ces objets sont des trackers d’activité, qui mesurent le rythme cardiaque, l’oxygénation du sang, la durée du sommeil, le nombre de pas et la distance parcourue. Les données issues de ces bracelets sont extraites sur tablette ou smartphone, afin d’analyser sa propre activité physique. Les équipes éducatives ont ainsi pu mettre en place une démarche pédagogique innovante, s’appuyant sur ces objets pour aborder des contenus disciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs. À la fin de l’expérimentation, les séquences pédagogiques mises en œuvre seront publiées sur le site de l’Onisep.

34 bracelets connectés Withings Pulse Ox ont été remis aux élèves d’une classe de 2de générale et technologique. Les élèves ont ainsi pu appréhender le fonctionnement d’un objet connecté en sciences de l’ingénieur et en physique-chimie, et utiliser ce matériel pour étudier le corps humain à l’effort, en sciences de la vie et de la Terre et en EPS.

Avec leurs enseignants, la conseillère principale d’éducation et la conseillère d’orientation-psychologue, les élèves ont pu découvrir les métiers associés à la conception, la production et la commercialisation des bracelets connectés, dans le cadre du parcours Avenir. De même, les enseignants et les infirmières de l’établissement ont pu sensibiliser les élèves à l’hygiène de vie, à partir de ce matériel, ce qui s’inscrit dans le nouveau parcours éducatif de santé.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec :
• la Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) ;
• Mediachimie ;
• la délégation régionale Onisep Centre-Val de Loire et le département Innovation éducative en orientation de l’Onisep ;
• la cellule académique recherche développement et expérimentation du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours ;
• la société JM2 Conseils ;
• la société Withings.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

  • Sporteo : un autre exemple d'utilisation de bracelets connectés

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels