Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Séquences pédagogiques régionales

Un livret éducatif pour découvrir Chambord

Centre - Orléans / Publication : 19 avril 2018
Dans le cadre du PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle), le service éducatif du domaine national de Chambord a édité un livret pédagogique regroupant l'ensemble des activités destinées aux classes de primaire et de collèges pour découvrir le château et son parc.

Livret éducatif pour découvrir Chambord 620x312 et 100x100

Élaboré en collaboration avec le concours de deux professeurs missionnés par l’académie d'Orléans-Tours, ce livret recense l’ensemble des activités, animations et ateliers autour du patrimoine naturel et architectural du domaine national de Chambord. Autour de thèmes de travail multiples, les activités proposées facilitent la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires et permettent aux élèves de questionner le patrimoine dans des démarches actives.

Dans le cadre de la convention qui lie le domaine avec le Rectorat et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) les actions existantes peuvent servir de cadre de travail pour la mise en place du PEAC avec les élèves.

Quelques exemples d'activités pour les classes de collège (de la 6e à la 3e)

Art Nature

 

Nom de l'atelier

Discipline

Niveaux

Contenu

Conditions

ART NATURE

Arts plastiques

Jusqu'à la 2de

Dans le but de créer avec la nature, les élèves, par petits groupes, choisissent leur site d’intervention, récoltent les éléments naturels disponibles et les mettent en scène. Les œuvres éphémères sont ensuite mutuellement présentées puis immortalisées par la photographie afin de conserver le souvenir d’une expérience riche de créations.

Saison: toute l’année / Matériel nécessaire: bottes.

 

Repérage et plans

 

Nom de l'atelier

Disciplines

Niveaux

Contenu

Conditions

REPÉRAGE ET PLANS

Mathématiques / Arts de l’espace

de la 6e à la 4e

Par des exercices de repérage à l’intérieur et à l’extérieur du monument, les élèves apprennent à mettre en parallèle le château et son plan, à s’orienter et à se situer dans l’espace. Une épreuve finale dans tout le château, par équipe, permet de valider leurs connaissances.

Saison : toute l’année.

 

Reconstruire

 

Nom de l'atelier

Disciplines

Niveaux

Contenu

Conditions

RECONSTRUIRE

Mathématiques / Arts de l’espace

de la 6e à la Terminale

Par l’observation minutieuse de l’architecture du château, les élèves découvrent son organisation géométrique. Au cours de l’atelier, ils sont mis à l’épreuve de la construction d’une maquette en bois de l’ensemble du monument, par équipe.

Saison : toute l’année.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des activités dans ce guide :

Vient de paraître