Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers du numérique

Centre - Orléans / Publication : 22 mars 2019
Le secteur du numérique est en pleine expansion depuis quelques temps. Chaque année de nombreuses formations innovantes et de nombreux métiers s’y créent.

Les métiers du numérique 620x312

Le secteur du numérique et de la digitalisation est un secteur qui se développe et peine à recruter. Ceci est dû à une conjonction de facteurs technologiques, économiques et d’évolutions sociétales. Il désigne le secteur d’activité économique relatif aux Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu'à la production et à la vente de produits et services numériques. La digitalisation concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité.

Les familles des métiers du numérique

 

Les métiers du numérique peuvent être regroupés en 6 familles de métiers en fonction des activités exercées

  • Conception, Développement et test : Inventer, créer, faire évoluer les logiciels.
  • Conseil et expertise : Aider et conseiller les entreprises dans leur démarche numérique et la conception des solutions technologiques.
  • Gestion et exploitation des systèmes d’information et des réseaux : Piloter et veiller à la bonne marche des technologies de l’entreprise ; veiller à maintenir le bon fonctionnement.
  • Conduite de projet informatique : Piloter l’ensemble du projet, et s’assurer que toutes les personnes de l’équipe travaillent ensemble, autour de l’objectif fixé, dans le respect du budget et des délais de réalisation prévus.
  • Commercialisation et accompagnement client / Formation : Promouvoir et vendre les produits numériques, les rendre attractifs et esthétiques, assurer l’après-vente et le support auprès des clients / Former les jeunes, ou les adultes.
  • Pilotage et direction : Organiser, planifier, coordonner les activités et les équipes associées aux systèmes d’information d’une entreprise.

L'emploi dans le numérique

Les métiers du numérique en émergence

 

Le développement du numérique contribue à l’émergence des certains métiers.

  • Les métiers en développement : Ingénieur cloud et virtualisation, Traffic manager, Développeur web, Data miner/ Data scientist, Responsable sécurité et risques et systèmes d’informations (RSSI), Data analyst.
  • Les métiers en transformation : Référenceur web.
  • Les métiers de niche : Urbaniste SI, Responsable data center, Web ergonome, Gestionnaire de contrats informatiques. 

 

Les métiers émergents de l’usine du futur

 

Les progrès technologiques et le développement du numérique créent des nouveaux métiers notamment dans l’usine du futur. Les métiers tels que Spécialiste réalité virtuelle, Ingénieur simulation numérique, Ingénieur roboticien spécialiste robotique, Ingénieur cybersécurité industrielle ou encore Ingénieur Intelligence artificielle sont mis en avant.

        

Les profils recherchés

 

Dans les métiers du numérique, différents profils et types de formation sont recherchés. De nombreuses offres d’emploi sont proposées pour les candidats possédant en majorité des diplômes de niveau bac+2 minimum.
Pour les recruteurs, le savoir-être, le savoir-faire ainsi que le travail en équipe et le relationnel sont privilégiés.

 

Les métiers du numérique en région Centre-Val de Loire

 

En région Centre-Val de Loire, le besoin de recrutement dans le secteur du numérique est assez important. Afin de répondre à leurs besoins, plusieurs formations pré-bac et post-bac sont proposées dans de nombreux champs :  

  • les formations dédiées à la gestion des systèmes d’informations et des Data sciences,
  • les formations dédiées aux réseaux et à la sécurité informatique,
  • les formations dédiées à l’assistance et à l’accompagnement,
  • les formations dédiées au développement,
  • les formations dédiées à la création visuelle,
  • les formations dédiées au marketing,
  • les formations dédiées à l’informatique industrielle, l’électricité et la domotique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide 2019 des formations dédiées au numérique.

Vient de paraître