Cliquez
pour afficher
le menu
Secteurs pro et économie régionale 100x600
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les pôles de compétitivités et les clusters

Centre - Orléans / Publication : 26 septembre 2018
Les pôles de compétitivités et les clusters présents en région Centre-Val de Loire constituent des acteurs majeurs de l'économie régionale. Ils contribuent au développement de divers secteurs d'activités et à leur rayonnement à l'échelon régional, national et européen.

Page Hub - Visuel Pôles de compétitivités et Clusters 620X312

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Un pôle de compétitivité bénéficie de politiques publiques dédiées au développement de la compétitivité dans un secteur, dans une zone géographique définie.
L’objectif des pôles de compétitivité est de renforcer l’innovation et de dynamiser la compétitivité de l’industrie en favorisant les collaborations entre entreprises, start-ups, universités et laboratoires de recherche publics présents sur un même territoire.

Pour faciliter le travail de proximité entre les différentes composantes d’un pôle de compétitivité, des mesures relatives à la politique foncière et à l’aménagement du territoire (en particulier infrastructures) sont mises en œuvre.

Qu’est-ce qu’un cluster ?

Un cluster est un regroupement d’entreprises et d’institutions appartenant à un même secteur d’activité, partageant un même domaine de compétences et proches géographiquement.

L'ensemble de ces acteurs partagent une vision commune de dynamique de croissance et de stratégie d'innovation ; leurs proximité et leurs complémentarité permet de bénéficier d’avantages compétitifs.

En région Centre-Val de Loire

Les pôles de compétitivité

On recense six pôles de compétitivités en région Centre-Val de Loire :

  • pour 4 d’entre eux, la région Centre-Val de Loire est le territoire principal ;
  • pour 2 d’entre eux, elle est considérée comme territoire secondaire.

 

Les clusters

On recense cinq clusters principaux en région Centre-Val de Loire :

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels