Cliquez
pour afficher
le menu
Secteurs pro et économie régionale 100x600
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Le pôle Européen de la Céramique

Centre - Orléans / Publication : 25 septembre 2018
Labellisé pôle de compétitivité en 2005, le pôle européen de la céramique à pour mission de dynamiser l'activité du secteur de la céramique par l'innovation.

Page Hub - Logo Pôle européen de la céramique 620X312

Le Pôle Européen de la Céramique

Basé à Limoges, le pôle Européen de la Céramique est implanté sur 3 territoires :

  • La région Nouvelle-Aquitaine en tant que région principale
  • Le territoire de l'ancienne région Midi-Pyrénées en tant que région secondaire n°1
  • La région Centre-Val de Loire en tant que région secondaire n°2

Unique pôle de compétitivité dédié aux céramiques du territoire national, il reçoit en 2012 la note "Pôle performant" attestant ainsi sa reconnaissance comme expert de référence en France dans le domaine des céramiques.

Mission et actions

Ce pôle fédère 125 adhérents (laboratoires de recherche, centres de formation, centres de tranferts et industriels) autour d'une mission : dynamiser le secteur de la céramique par l'innovation.

Dans le cadre de cette mission, le pôle anime le réseau afin de favoriser la capacité d'innovation des acteurs par :

  • le soutien au montage de projets innovants,
  • la promotion des savoir-faire de ses membres,
  • l'écoute et le recueil des attentes des donneurs d'ordre marché.

La stratégie du pôle permettant de favoriser l'innovation est définie autour de 4 marchés cibles :

  • Luxe et Création (horlogerie, joaillerie, arts de la table, etc.)
  • Électronique, électrique et optique (composants, fusibles et isolants électriques, fibre optique, etc.)
  • Systèmes énergétiques et bâtiment (matériaux de construction, composants mécaniques, etc.)
  • Protection des personnes et de l'environnement (biocéramiques pour la santé, blindages, etc.)

Pour plus d'informations, consultez le site du pôle Européen de la Céramique.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels