Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Site Métiers Culture

En région Centre-Val de Loire

Centre - Orléans / publication : 17 novembre 2016
La plateforme Métiers Culture est un site d’informations et de ressources sur tous les secteurs de la culture.

Site Métiers Culture 620x312

La plateforme Métiers Culture s’adresse aussi bien aux individus qu’aux structures de l’ensemble du champ culturel en région Centre-Val de Loire.

Objectifs

Les actions de cette plateforme s’articulent principalement autour :
• du développement de l’observation et de la ressource, observer et comprendre l’emploi culturel en région, ses enjeux et tendances par la mise en place d’études, d’analyses…
• et de la définition et la construction d’actions et de dispositifs, Questionner les acteurs et leurs besoins pour les traduire en formations, outils et actions collectifs ou individuels.

Individus comme structures, la plateforme Métiers Culture vous accompagne pour élaborer un diagnostic ou un pré-diagnostic en vue d’envisager les meilleures solutions dans votre problématique liée à l’emploi ou la formation, que ce soit l’inscription dans un dispositif lié à une personne ou une structure (Entreprise, association...) ou le conseil…

Exemples d'actions

> Création d’outils d’auto-diagnostic en ligne pour les salariés du secteur culturel et les entrepreneurs culturels souhaitant un accompagnement en matière d’emploi et de formation.

> Mise en place de temps de diagnostic/bilan, sous la forme de rendez-vous physiques, à destination des salariés du secteur culturel leur permettant de :
   • Formaliser leurs problématiques : emploi en danger ? Emploi en évolution ? Compétences à mettre à jour ? Nouvelles compétences à acquérir ?
   • Déterminer leurs besoins en terme d’accompagnement.
   • Créer leurs parcours : quelles actions ? (modules de formation, recherche/création d’outils…) Quelle temporalité ? Quels dispositifs de financement ?
   • Faire le bilan de leur parcours.

> Participation à l’élaboration de référentiels métiers spécifiques aux musiques actuelles, notamment liés à la production et la régie permettant d’améliorer l’offre de formation, de créer des outils de VAE (validation des acquis de l'expérience), de faciliter la recherche de financement des actions de formation…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Métiers Culture.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels