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Apprentissage

L’apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant

Centre - Orléans / publication : 14 janvier 2016
L’Éducation nationale recrute plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs. Ce nouveau dispositif constitue une nouvelle voie pour devenir enseignant et remplacera progressivement les emplois d’avenir professeur (EAP).

photo enseignant

Ce nouveau dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée ou professeur des écoles dans les académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Reims et Versailles, et qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études.

Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur ?

Les étudiants qui souhaitent devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand en collège ou en lycée peuvent entreprendre leur formation par la voie de l’apprentissage à condition de répondre aux critères suivants :
- être inscrit, en 2015-2016, en L2 ou en L3 d’allemand, d’anglais, de lettres ou de mathématiques.
- être âgé de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat.
- avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.

Les étudiants boursiers sont prioritaires. L’étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat et perçoit un salaire déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation.

À l’issue du contrat d’apprentissage, ces étudiants pourront postuler dans le dispositif d’alternance ouvert aux étudiants inscrits en Master 1 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), mis en place à partir de la rentrée scolaire 2016.

Pour en savoir +
Rendez-vous sur le site de l'académie d'Orléans-Tours et sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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