Centre - Orléans / Publication : 11 juin 2019
Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue. Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent.

DAEU 620x312

Qu'est-ce que le DAEU ?

Le DAEU est un véritable diplôme. Il permet d'accéder à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue. Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent. Il confère les mêmes droits que le Baccalauréat et permet une poursuite d'études supérieures.

Qui est concerné ?

Pour s'inscrire, il faut avoir au moins 24 ans ou avoir 20 ans minimum et justifier de deux années d'activités professionnelle.

Deux spécialités

- Le DAEU A à dominante littéraire, juridique est conseillé pour suivre des études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Économiques, Administration, Gestion...
- Le DAEU B à dominante scientifique est conseillé pour suivre des études supérieures dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical...

Le choix de la filière doit se faire en fonction du projet de poursuite d'études. La filière choisie doit être celle qui prépare au mieux les futures études envisagées.

Préparer le DAEU

La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ; en cours du soir, en journée ou à distance.

Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante…).

Le DAEU est un véritable diplôme de la seconde chance, il redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi.

Où préparer le DAEU en région Centre-Val de Loire ?

- A l'université d'Orléans (sites d'Orléans, de Châteauroux et de Bourges) : candidatures possibles jusqu'au 19/08/2019. Des tests d'admission obligatoires se déroulent la première semaine de septembre en français, anglais et mathématiques. Cette réussite aux tests détermine l'entrée en formation.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site du SEFCO de l'université d'Orléans.

- A l'université de Tours : candidatures possibles jusqu'au 9/09/2019.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site de l'université de Tours.

Vient de paraître