Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Reprendre ses études

Retourner à l'école : le retour en formation initiale (RFI)

Centre - Orléans / Publication : 15 mai 2019
Le dispositif de retour en formation initiale (RFI) permet aux jeunes ayant quitté l'école sans formation suffisante et/ou sans qualification professionnelle de reprendre des études sous statut scolaire.

Le retour en formation initiale 620x3122

Qu'es-ce que le retour en formation initiale (RFI) ?

Le RFI est un dispositif qui permet de lutter contre le chômage des jeunes et l’exclusion. Son objectif est de permettre aux jeunes sortis du système scolaire sans formation suffisante et/ou sans qualification professionnelle de bénéficier d’une durée complémentaire de formation qualifiante. Des places leur sont proposées en formation initiale dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole. Le statut est celui d’élève, ce qui peut donner droit à l’attribution d’une bourse dans le cadre de la réglementation.

Qui est concerné ?

Ce dispositif s’adresse à toute personne volontaire, motivée et possédant le niveau requis pour l’admission dans la formation sollicitée, sans limite d’âge, après une interruption d’études sans délai de carence. Une priorité est cependant donnée aux jeunes demandeurs d’emplois de 16 à 25 ans.

Comment faire acte de candidature ?

Les personnes intéressées doivent se présenter (ou mieux prendre rendez-vous) dans un centre d’information et d’orientation (CIO) proche de leur domicile pour étudier avec un ou une psychologue de l’Éducation nationale les solutions possibles et retirer leur dossier de « Retour en formation initiale ».
Le parcours de formation, les connaissances acquises, l’expérience professionnelle, le projet de formation et les motivations des candidats sont analysées et donnent lieu à la rédaction d’un avis détaillé de reprise d’études par le ou la psychologue de l’Éducation nationale.
Il est donc recommandé de bien préparer son entretien et d’apporter tous les éléments qui pourront étayer le dossier (attestation de stage, d’expériences professionnelles, copies de diplômes, bilan de compétences… et tout autre élément permettant de valoriser la candidature).
Les bulletins scolaires sont impératifs.

Quelles sont les formations accessibles ?

La demande de reprise d’études concerne :

  • la première année de CAP ;
  • la seconde professionnelle pour préparer un bac professionnel en 3 ans ;
  • la seconde générale et technologique pour préparer un bac général ou un bac technologique en 3 ans ;
  • la 1re professionnelle pour préparer un bac pro en 2 ans ;
  • la 1re technologique pour préparer un bac technologique en 2 ans.

Les personnes souhaitant reprendre les études dans l’enseignement supérieur peuvent encore formuler des vœux sur Parcoursup pendant la phase complémentaire du 25 juin au 14 septembre 2019.

Quelle est la date limite de dépôt de dossier ?

Le dossier « Demande de retour en formation initiale » et le dossier de candidature spécifique au niveau de scolarité concerné sont à adressés par les CIO à la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale)d’accueil pour le 29 mai 2019.

Vient de paraître