Centre - Orléans / Publication : 14 janvier 2020
De nouvelles voies d’accès aux études de santé se mettent en place dès la rentrée 2020.

Accès aux études de santé 620x312

À la rentrée 2020, l’accès aux études de santé change. La PACES (première année commune aux études de santé) qui était jusqu’ici la principale voie d’admission dans les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) est supprimée. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

Toutes les universités mettront en place de nouvelles modalités d'accès aux études de santé après une, deux ou trois années d'études supérieures. Chaque étudiant pourra présenter sa candidature aux études de santé deux fois.
Les élèves de Terminale pourront ainsi choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence : une licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou un parcours spécifique "accès santé" avec une option d'une autre discipline (PASS).

Deux types de parcours proposés par les universités

Une licence avec une option "accès santé" (L.AS)

Les lycéens choisissent une licence (ex Mathématiques, Droit, Sciences de la vie et de la terre, etc.) qui propose une option "accès santé". Au sein de cette licence, ils suivront une majorité d’enseignements de la licence choisie et des enseignements liés à l’option "accès santé".

L’accès à la 2e année de la filière MMOP 

Si l’étudiant valide sa 1re année de licence il peut, s’il le souhaite, candidater dans la ou les filières de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie voire kinésithérapie pour certaines universités).
S’il n’est pas admis dans ces filières, il peut, poursuivre en 2e année de sa licence, et, s’il le souhaite candidater à nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

Si l’étudiant ne valide pas sa 1re année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé. Il peut redoubler cette 1re année de licence ou se réorienter via Parcoursup.

Un parcours spécifique "accès santé", avec une option d’une autre discipline (PASS)

Les lycéens choisissent le parcours spécifique santé (PASS) et une option d’une autre discipline de licence (exemple : option droit, option biologie, option langues…). Au sein de ce parcours spécifique santé, ils suivront une majorité d’enseignements de santé et des enseignements liés à l’option d’une autre discipline de licence.

L’accès à la 2e année de la filière MMOP 

S’il valide sa 1re année, il candidate aux études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie voire kinésithérapie dans certaines universités). S’il n’est pas admis, il peut, poursuivre en 2e année de la licence correspondant à son option, et, s’il le souhaite candidater de nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

S’il ne valide pas sa 1re année, il ne peut pas candidater aux études de santé, ne peut pas redoubler cette année et doit se réorienter via Parcoursup.

Retrouvez les infographies d'accès aux études de santé :

 

À savoir :
Dans certaines universités, il sera possible de candidater aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie à partir d'autres formations en santé.
Elles proposeront également à des étudiants qui ont suivi une ou plusieurs années de formation à d’autres métiers de la santé, notamment des étudiants en soins infirmiers, de candidater aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie.
Ainsi les lycéens qui s’orientent d’abord vers des formations courtes, comme par exemple en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), pourront bifurquer vers des formations plus longues dans le domaine de la santé. Ils déposeront leur candidature directement à la faculté de santé dans l’université de leur choix.

En région Centre-Val de Loire

Les universités de Tours et d’Orléans proposent de nouvelles voies d’accès aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

A l’université de Tours

- Parcours spécifique santé (PASS)

  • PASS option Chimie
  • PASS option Économie
  • PASS option Mathématiques
  • PASS option Physique
  • PASS option Psychologie
  • PASS option Sciences de la vie

 

- Licence « accès santé » (L.AS)

  • L.AS Chimie
  • L.AS Économie
  • L.AS Psychologie
  • L.AS Sciences de la vie

Retrouvez l'infographie de l'accès aux études de santé de l'université de Tours :

A l’université d’Orléans

- Licence « accès santé » (L.AS)

  • L.AS Chimie
  • L.AS Mathématiques
  • L.AS Physique
  • L.AS Sciences de la vie

Ces L.AS option santé proposées par l’université d’Orléans sont accessibles sur Parcoursup dans les portails suivants :

  • Portail Mathématiques – Physique – option santé
  • Portail Mathématiques – Informatique – option santé
  • Portail Sciences de la vie – Chimie – option santé

Pour en savoir plus sur les parcours proposés par les universités consultez la plateforme Parcoursup.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels