Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Se réorienter dans l'enseignement supérieur

PACES : les réorientations possibles

Centre - Orléans / Publication : 9 janvier 2019
Il existe différentes possibilités de poursuites d'études pour les étudiants et étudiantes de PACES qui souhaitent se réorienter en cas d'échec.

Réorientation Paces 620x312

A la fin du Semestre 1

 

Se réorienter à l'université de Tours

Différentes possibilités sont offertes aux étudiants de PACES s'ils souhaitent rester étudier à l'université de Tours : 

- La passerelle L1 Sciences de la vie avec, au 2e semestre, un dispositif spécifique composé de TD et TP permettant de rattraper certains enseignements.

- S'inscrire dans une autre Licence de l'université de Tours.

- La rentrée décalée, début février,  en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) à l'IUT de Tours.

Si vous souhaitez intégrer l'une de ces formations, consultez le site de la maison de l'orientation et de l'insertion professionnelle (MOIP) de l'université de Tours pour connaître les modalités de recrutement.

Réorientation à l'université d'Orléans :

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent se réorienter en Licence à l'université d'Orléans doivent contacter au cours du 1e semestre la Direction de l'Orientation et de l'insertion professionnelle (DOIP) pour connaître les modalités de réorientation.

A l'issue des épreuves du 1er semestre, un classement dit "neutre" sans coefficient est publié. Les étudiants/es classés/es dans les 1O % de la fin du classement ne pourront pas s'inscrire pédagogiquement pour le 2nd semestre, mais devront s'orienter dans une autre filière. A l'issue de la réorientation si les étudiants ou étudiantes souhaitent revenir en PACES, ils ou elles devront avoir validé 90 crédits ECTS.

La Maison de l'orientation et de l'insertion professionnelle (MOIP) de l'université de Tours accompagne les étudiants et étudiantes dans la définition et la mise en œuvre de leur réorientation par le biais de réunions d’informations spécifiques aux PACES et d’entretiens individuels, si nécessaire.

Retrouvez en téléchargement sur le site de la MOIP, 2 dossiers sur les réorientations possibles après un 1e semestre en PACES ou après une PACES.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels