Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Se réorienter dans l'enseignement supérieur

Se réorienter en fin de 1ère année d'enseignement supérieur

Centre - Orléans / Publication : 18 avril 2019
Vous êtes inscrit en 1ère année d'études supérieures et vous souhaitez vous réorienter à l'issue de cette année scolaire?

Se réorienter en fin de 1ère année 620x312

En fin de 1ère année d'études supérieures, que vous souhaitiez vous réorienter au sein même de votre établissement ou vers une formation d'un autre établissement, vous devez formuler votre demande via la plateforme "Parcoursup".

Faire sa demande sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur qui permet de formuler des vœux de poursuite d'études en 1ère année d'enseignement supérieur. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur de se préinscrire, de saisir leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Pour en savoir plus, consultez le site Parcoursup.

Il existe deux périodes pour formuler des vœux sur cette plateforme. Ainsi, si vous n'avez pas participé à la phase principale du 22 janvier au 14 mars pour formuler vos vœux de formation, vous avez la possibilité de faire vos demandes lors de la phase complémentaire du 25 juin au 14 septembre.
Si l'année scolaire précédente, vous aviez constitué un dossier sur la plateforme d'admission à l'enseignement supérieur, vous avez la possibilité de récupérer les éléments de votre ancien dossier.

La phase complémentaire vous permet de formuler 10 vœux maximum dans les formations où des places sont disponibles. En consultant le moteur de recherche de formation en phase complémentaire vous aurez accès à ces formations.

La fiche de suivi de projet pour les étudiants en réorientation

Sur Parcoursup, lors de la constitution du dossier, une fiche Avenir doit être renseignée. Cependant, en situation de réorientation vous ne bénéficiez pas d'une fiche Avenir mais vous avez la possibilité de fournir une fiche de suivi de votre projet de réorientation. Cette fiche de suivi permet de valoriser votre parcours et les démarches de réflexion que vous avez engagées pour votre nouveau projet d'étude.
A partir de votre dossier Parcoursup, vous pouvez compléter une fiche de suivi de projet pour chaque vœu formulé. Certains éléments seront déjà pré-remplis à partir des informations que vous aurez renseignées dans votre dossier. D'autres éléments seront à saisir en ligne notamment les démarches que vous avez entreprises pour construire votre projet de réorientation.
Si vous avez fait l'objet d'un accompagnement par un service chargé de l'orientation pour construire votre nouveau projet, celui-ci remplira sur cette fiche la partie qui lui est réservée.
A partir de votre dossier Parcoursup, vous pourrez joindre cette fiche pour chaque vœu concerné.

Pour avoir plus d'informations sur la fiche de suivi d'un projet de réorientation, consultez la rubrique "questions fréquentes" du site Parcoursup.

Être accompagné dans l'élaboration de votre projet

Pour vous aider à construire votre projet, des services d'information et d'orientation peuvent vous accompagner. Ils vous informent et vous conseillent en cas de difficultés sur les réorientations possibles.
Vous avez également la possibilité de rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale dans un centre d'information et d'orientation afin de vous aider à construire votre projet d'orientation scolaire et professionnel.

Si vous êtes en licence ou en Paces, la DOIP de l'université d'Orléans et la MOIP de l'université de Tours organisent tout au long de l'année des conférences et des ateliers pour aider les étudiants à construire leur parcours d'études et leur projet professionnel.

Vient de paraître