Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Centre-Val de Loire Orléans Se former dans ma région S'informer sur le collège

Campus des métiers et des qualifications

Centre - Orléans / Publication : 19 mars 2015
Dans l’académie d’Orléans-Tours, un Campus a été mis en place : le Campus Mécatronique matériaux intelligents, capteurs et objets connectés (MMICO) centré sur le département du Cher (et des bassins de l'Indre, du Loiret et du Romorantinais).

Campus des métiers GF

Les Campus des métiers et des qualifications ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l’Ecole pour valoriser l’enseignement professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Ils ont pour objectif de valoriser la formation professionnelle en regroupant dans un même lieu ou en réseau, des acteurs de la formation professionnelle (lycées professionnels, centres de formation d’apprentis, IUT, BTS…), des laboratoires de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises.
Ils sont construits autour d’un pôle de compétences clés au niveau national ou régional et sont soutenus par les collectivités territoriales et les entreprises.

Aussi, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’annoncer la labellisation de 17 campus des métiers et des qualifications en France qui s’ajoutent aux 14 campus existants.

Dans l’académie d’Orléans-Tours, un Campus a été mis en place : le Campus Mécatronique matériaux intelligents, capteurs et objets connectés (MMICO) centré sur le département du Cher (et des bassins de l'Indre, du Loiret et du Romorantinais).

Il s’agit d’un dispositif régional fédérateur qui a pour but de :
• proposer un partenariat entre les différents acteurs de l’éducation, de la formation, des entreprises autour de projets concourant à la reconnaissance, la valorisation et le développement de systèmes mécatroniques ;
•  favoriser les choix d'orientation des élèves et étudiant-e-s en leur offrant des parcours accessibles, des possibilités de stages ou de contrats d’apprentissage, des emplois ;
• permettre aux professionnel-le-s d’acquérir les compétences profitables à leur adaptation à l’emploi et à l’innovation…

Pour plus d’informations, consultez :
www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html
www.education.gouv.fr/cid85855/campus-des-metiers-et-des-qualifications-l-enseignement-professionnel-innove.html

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels