Centre - Orléans / Publication : 7 juin 2018
Erasmus+ a mis en ligne un guide pratique à destination des porteurs de projets souhaitant se lancer dans la mobilité européenne avec des jeunes en situation de handicap.

Guide Au delà du Handicap 620x312

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne (UE) pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’adresse notamment aux jeunes, aux associations, aux collectivités et aux établissements publics. Il permet de réaliser des projets à échelle européenne, d’en diffuser les résultats et d’inspirer d’autres actions s’inscrivant dans les orientations de l’Union européenne.

Un guide sur l'inclusion

L’inclusion est une des priorités des programmes européens en faveur de la jeunesse. Les jeunes dits «ayant moins d’opportunités» en sont le public cible. 

En 2016, les Agences nationales Erasmus+ Jeunesse se sont engagées dans un Partenariat Stratégique Inclusion pour mutualiser leurs ressources, créer de nouveaux outils afin d'accompagner le développement de projets européens impliquant des jeunes rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap.

Un pas à pas pour construire son projet

Le Guide Au-delà du handicap : la mobilité européenne pour tous ! propose des témoignages de jeunes ou d’accompagnants de jeunes à mobilité réduite qui se sont lancé dans un projet de ce type. Le guide propose également un pas à pas expliqué avec des thèmes comme "Construire son projet", "Mettre en œuvre la mobilité européenne" et "Gérer l'après-mobilité". Pour chaque cas de figure plusieurs exemples et conseils figurent dans le livret, disponible en ligne.

Téléchargez le livret :

Vient de paraître