Centre - Orléans / Publication : 9 octobre 2019
A partir de janvier 2020, l’IFPM (Institut de formations paramédicales) d’Orléans propose une nouvelle formation diplômante d’assistant de régulation médicale.
Les inscriptions c’est maintenant !

SAMU 620x312 et 100x100

Métier

Les assistants de régulation médicale sont le premier maillon de la chaîne de secours pré hospitaliers. Ce sont les premiers interlocuteurs de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d'urgence médicale. Ils contribuent sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participent à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
Les assistants de régulation médicale doivent posséder plusieurs qualités telles que la grande capacité de concentration, de précision et de bienveillance. Ils doivent également être en capacité de gérer à la fois leur stress mais aussi celui de leur interlocuteur. Leur rôle est de rassurer, d’informer et rappeler si nécessaire des consignes de bon sens à des gens en panique. 

Condition d’accès

Pour exercer ce métier, une formation diplômante d’assistant de régulation médicale est demandée. Elle s’adresse aux candidats âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation (formation initiale) ou aux personnes ayant 3 ans d’activité (formation continue ou VAE (validation des acquis de l'expérience)). Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou fournir une attestation d’équivalence, ou un titre ou diplôme de niveau 4, ou justifier de trois ans d’expérience professionnelle à temps plein.

Formation

La formation est composée d’une partie théorique de 21 semaines et d’une partie pratique de 21 semaines.

Où se former en Centre-Val de Loire ?

L’IFPM d’Orléans proposera cette formation à partir de janvier 2020. La formation fonctionnera en alternance sur 42 semaines pour un total de 1470 heures. Elle est proposée en formation initiale, en formation professionnelle continue et par VAE. L’IFPM d’Orléans propose 20 places.

Calendrier des inscriptions et des sélections

  • Ouverture  des inscriptions : 18 septembre 2019
  • Clôture des inscriptions : 17 octobre 2019
  • Entretien : du 8 au 30 novembre 2019 à Angers
  • Résultats : 3 décembre 2019
  • Pré-rentrée : 17 décembre 2019
  • Début de session : 6 janvier 2020

Vient de paraître