Centre - Orléans / Publication : 5 février 2019
Le CAP Petite enfance est devenu le CAP Accompagnant éducatif petite enfance depuis septembre 2017.

CAP Accompagnant éducatif petite enfance 620x312

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Le nouveau CAP Petite enfance s’appelle le CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Ce changement de nom correspond à une formation plus complète qui facilitera les passerelles entre les métiers.

Ce diplôme permettra d’exercer ce métier dans trois types de lieux d’accueil de la petite enfance :

  • les établissements d’accueil du jeune enfant comme les crèches, halte-garderies...
  • les écoles maternelles
  • le domicile privé (des parents ou de l’assistant/e maternel/le, ou éventuellement une maison d’assistant/e maternel/le).

Organisation du diplôme

Ce diplôme sera organisé de la façon suivante :

  • Un socle commun
    Il sera consacré aux activités suivantes : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
  • Et trois modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil)
    -> à l'école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant ; activités de remise en état des matériels et locaux
    -> aux établissements d’accueil du jeune enfant : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
    -> à l'accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistant/e maternel/le et maison d’assistant/e maternel/le) : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel ; sécurisation des espaces de vie de l’enfant ; entretien du logement, des équipements et du matériel ; élaboration des repas.

Où se former en région Centre-Val de Loire ?

Plusieurs établissements propose cette formation, pour les connaître, cliquez sur CAP Accompagnant éducatif petite enfance : où se former ?

Vient de paraître