Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Ressources pour l’égalité entre les filles et les garçons

Corse - Ajaccio / publication : 6 avril 2016
Où trouver des ressources pédagogiques pour travailler avec les élèves sur les idées reçues ?
Les équipes éducatives abordent souvent, avec la représentation des métiers, la question de l’égalité filles-garçons. Le point sur quelques ressources pertinentes :

visuel logo egalite filles garcon

Sur le site de l’ONISEP

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’ONISEP a mis en ligne sur www.onisep.fr  toute une série de ressources pour l’égalité filles/garçons.

Sur la page d’accueil du site, pour les élèves et leurs parents : 8 portraits de femmes sous forme d’un diaporama, et un quiz qui concerne l’égalité hommes-femmes dans la vie privée et professionnelle.

Dans l’espace pédagogique du site de l’ONISEP, vous trouverez à la rubrique « Egalité filles-garçons » de nombreuses ressources (textes de référence, lexique, calendrier des actions, données chiffrées ) et 9 séquences pédagogiques pour travailler avec les élèves sur cette thématique dans le cadre du parcours Avenir : rôle et activités assignés aux personnes selon leur sexe, mixité des métiers, liens entre genre et prestige des métiers, répartition hommes/femmes dans les secteurs du BTP, de la santé, du social, orientation des filles et des garçons…. 

Ces séquences pédagogiques sont également accessibles sur Eduscol (rubrique Egalité filles-garçons, fiche d’animation).

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique

 

Sur le site du Ministère de l’Education Nationale

Le MENESR vient de mettre en ligne l’édition 2016 de « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité ».

visuel liste fille garcon

Les données statistiques rappellent un certain nombre de constantes qui évoluent lentement :

Les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école : ils ont plus de difficultés en lecture, et poursuivent des études moins longues. 17 % des garçons sortent de l’école sans diplôme, contre 12 % des filles.

Les filles sont plus nombreuses à obtenir le bac et souvent avec de meilleurs résultats. Au bac S, elles décrochent plus souvent que les garçons une mention « bien » ou « très bien ».

Pourtant à diplôme équivalent, elles s’insèrent moins bien dans l’emploi que les garçons.

La proportion de filles dans les filières scientifiques augmente, mais elle n’est encore que de 42 %. Dans l’enseignement professionnel, elles sont quasiment absentes des spécialités de la production (14 %).

Davantage diplômées de l’enseignement supérieur, les femmes ne sont que 29 % à devenir ingénieures et elles ne sont que 39 % parmi les docteurs en sciences.

Téléchargez l’étude

Ces chiffres sont à mettre en regard des  données académiques sur l’orientation des filles et des garçons (source : SAIO – bilan de l’orientation 2015

 

Un document de synthèse réalisé par l’ONISEP Centre

La délégation régionale d’Orléans vient de publier une lettre d’information aux équipes éducatives qui fait une excellente synthèse sur le sujet. Ce document fait le point sur la problématique de l’égalité du point de vue institutionnel et décline de nombreuses ressources directement accessibles en ligne.

 A télécharger à partir de la page d’accueil   Onisep Centre

visuel logo onisep centre

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels