Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Corse Ajaccio Publications de la région Autres publications

Après la Troisième, choisir son parcours de formation - 2019

Corse - Ajaccio / Publication : 15 avril 2019
Le guide régional "En classe de 3e préparer son orientation" rentrée 2019 sera prochainement en téléchargement sur le site. Il sera diffusé dans les établissements de l’Académie au retour des vacances de printemps.
Dans cette attente, la délégation régionale de l'Onisep de Corse apporte des informations pour accompagner les élèves de 3e dans leur choix.

APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME :
LA VOIE PROFESSIONNELLE OU LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE :

Après la classe de 3e, l’élève et sa famille peuvent choisir la voie professionnelle ou la voie générale et technologique.

visuel le lycee change

CHOISIR LA VOIE PROFESSIONNELLE

Objectif : acquérir des compétences professionnelles de pointe qui offrent des débouchés dans des secteurs d’avenir et porteurs d’emplois en préparant le CAP ou le baccalauréat professionnel. Ces formations peuvent être suivies sous statut scolaire ou en apprentissage.
Vous choisissez de poursuivre en :
Première année de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). L’emploi du temps privilégie la formation professionnelle. Cette formation en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis prépare à un métier précis. Son but est l’insertion professionnelle. Vous pouvez aussi rejoindre une première professionnelle.
Seconde professionnelle. La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. En Lycée Professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis vous préparez en 3 ans un baccalauréat professionnel qui ouvre la porte à l’enseignement supérieur notamment au brevet de technicien supérieur (BTS) et prépare également à une insertion professionnelle.

STATUT SCOLAIRE / STATUT APPRENTISSAGE

Dans l’Académie de Corse, on recense près de 70 spécialités de CAP et une quarantaine de spécialités de baccalauréat professionnel. Ces formations couvrent de nombreux domaines professionnels.
Ces formations peuvent se préparer :

 Sous statut scolaire :
- dans les lycées professionnels de l'Éducation nationale,
- dans les lycées agricoles de Borgo et Sartène (certificat d’aptitude professionnel agricole, CAPA, et bacs professionnels agricoles),
- au lycée maritime aquacole de Bastia (CAP et Bac pro maritimes).

Sous statut d’apprenti :
- dans les CFA agricoles de Sartène et de Borgo,
- au CFA de Haute Corse,
- au CFA de Corse-du-Sud
- dans les LP de de l’Académie de Corse : pour une partie des formations. Prochainement une carte académique « potentielle » de l’apprentissage sera publiée.
Les formations sous statut d’apprenti disponibles dans les CFA de Corse sont recensées dans
AFFELNET Lycée 2019 au même titre que les formations sous statut scolaire.

CHOISIR LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

En classe de seconde générale et technologique vous testez vos goûts et vos aptitudes avant de choisir une première générale ou technologique. L’emploi du temps de seconde générale et technologique comprend une part d’enseignements communs à tous les élèves pour acquérir une culture générale et des méthodes de travail.
Après la seconde GT, en Lycée d’Enseignement Général et Technologique, vous préparez :
- soit le baccalauréat général qui ouvre la porte à l’enseignement supérieur, notamment à une licence ou à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
- soit le baccalauréat technologique qui ouvre la porte à l’enseignement supérieur notamment à un diplôme universitaire technologique (DUT). Six séries de baccalauréats technologiques sur huit sont proposées en Corse.

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE :

Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
LVA et LVB (langue vivante étrangère ou régionale) 5 h 30
Sciences économiques et sociales 1 h 30
Mathématiques 4 h
Physique-chimie 3 h
Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30
Éducation physique et sportive 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Sciences numériques et technologies 1 h 30

LES LANGUES VIVANTES DANS LES ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE :

visuel langues vivantes

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS DANS LES ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE :

En plus des enseignements communs, les élèves de seconde générale et technologique peuvent choisir des enseignements optionnels. Les enseignements optionnels permettent de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.
Selon sa capacité de travail, ses centres d’intérêt, il est possible de choisir au plus deux enseignements optionnels : un enseignement optionnel général (3h) et/ou un enseignement optionnel technologique (3h).
Les enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité latin et grec et de Langue et Culture Corses peuvent être choisis en plus d’un enseignement optionnel général et/ou technologique.

Les enseignements optionnels proposés à la rentrée 2019 en Seconde dans les établissements d’enseignement Général et Technologique et dans les Lycées Agricoles de Corse :

visuel enseignements optionnels

Attention ! Informations à la date du 15 avril. Jusqu’à la rentrée 2019, des modifications sont possibles - Consultez régulièrement le site.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

 

Guides gratuits d'orientation

Guide 3 - 2019

Après la 3e, Rentrée 2019

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne