Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Devenir Kiné : un kit d’aide à l’orientation des lycéens

Corse - Ajaccio / publication : 15 mars 2016
Depuis la rentrée 2015, les études conduisant au métier de kinésithérapeute s’adaptent au schéma européen de l’enseignement supérieur.

visuel kine 2016

Préparé en 4 ans, le diplôme d’état permet d’obtenir 240 crédits ECTS. L’accès à la formation s’effectue à l’issue d’une première année universitaire : la première année commune aux études de santé (PACES), la première année de licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou une première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé. L’admission en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) s’effectue ensuite en fonction du rang de classement.
Les élèves de terminale souhaitant s'orienter vers la kinésithérapie doivent donc s'inscrire pour l'année 2016/2017 dans une UFR conventionnée avec un IFMK.
La Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK) a recensé les UFR offrant des places dans les différents IFMK dans le kit d'aide à l'orientation des lycéens. Vous y trouverez des informations sur l’accès aux études, la liste des IFMK et leurs spécificités.

Consultez le guide

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels