Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Santé social

Du nouveau pour les concours d'aide-soignant·e et d'auxiliaire de puériculture

Lorraine - Nancy / Publication : 23 avril 2020
Dans le cadre de la réforme des formations paramédicales, les conditions d'accès aux formations d'aide-soignant·e et d'auxiliaire de puériculture changent à compter de la rentrée 2020.

Concours aide-soignant - Visuel article

Les critères : avoir au moins 17 ans et sans condition de diplôme ne changent pas. En revanche, les épreuves de sélection requises jusqu'à présent pour entrer en IFAS (Institut de formation d'aide-soignant·e) ou en IFAP (Institut de formation d'auxiliaire de puériculture) sont supprimées au bénéfice d'une sélection sur dossier et d'un entretien oral destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes, notamment les qualités relationnelles, et la motivation du candidat à suivre la formation. 

À noter : La sélection se fera sur dossier et uniquement sur dossier en cette année 2020, l'entretien oral étant supprimé pour cause de crise sanitaire au Covid-19.

 Le dossier doit contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae, un document manuscrit de 2 pages maximum relatant au choix soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.

La plupart des inscriptions aux concours se font par internet sur les sites des IFAS (Institut de formation d'aide-soignant·e) ou des IFAP (Institut de formation d'auxiliaire de puériculture). L'institut de formation ou le groupement d'instituts de formation détermine la date limite de dépôt des dossiers de candidature. Cette date est fixée entre le 25 mai et le 10 juin 2020 pour une rentrée effectuée en septembre 2020.

 

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels