Accueil Grand Est Nancy Actualités

Egalité : rencontre avec deux professionnelles

Deux métiers, deux parcours mais une même ambition : exercer un métier épanouissant.

Lorraine - Nancy / publication : 13 mars 2017
Lors de la journée internationale des droits des femmes, la Délégation départementale aux Droits des Femmes de Moselle a organisé une exposition et une conférence sur la mixité des métiers à la Préfecture de la Moselle, Espace Messmer à Metz. Les collégien/nes et lycéen/nes ont pu rencontrer des professionnelles exerçant des métiers où les femmes sont peu représentées.

Egalité : rencontre avec deux professionnelles

Marianne

Chef de groupe au peloton de protection de reconnaissance et d’aide au déploiement - 3°régiment d’hélicoptères de combat - Etain (55)

Parcours : BAC ES Lycée militaire d’Aix-en-Provence – École des sous-officiers de l’armée de terre - Contrôleuse aérienne - Cheffe de groupe au peloton de protection de reconnaissance et d’aide au déploiement.

Rôle : ravitailler les hélicoptères au sol, assurer le soutien au personnel naviguant.

« Dès le collège, comme j’habitais près d’une base militaire, j’assistais souvent à des évènements, des meetings aériens, cela me plaisait beaucoup et m’a donné envie d’intégrer l’armée. J’encadre 10 hommes, tous plus âgés que moi mais cela se passe très bien. C’est une vie à 200 à l’heure, je rentre d’opération du Mali et dans un mois, j’y retourne».

Conseils : Accrochez-vous ! Ayez de la répartie et le sens de l’humour.

Tracy

Menuisière au sein du service technique d’une mairie en Moselle

Parcours : CAP Vente – CDD dans le prêt à portée – Bac Pro Technicien menuisier-agenceur – Menuisière au sein du service technique d’une Mairie en  Moselle

Rôle : fabrication et agencement de mobiliers

« Je m’étais orientée dans le secteur de la vente mais ça ne me plaisait pas. J’aime fabriquer, créer, faire des œuvres et montrer mon savoir-faire. J’ai  suivi alors une formation en menuiserie agencement. J’ai été embauchée après un stage réalisé dans un service technique d’une mairie en menuiserie. Mon chef est un vrai mentor pour moi. Il  a encouragé vivement l’embauche de professionnelles femmes dans son service. Actuellement, nous sommes deux femmes sur un effectif de 30 personnes. »

Conseils : Il faut avoir confiance en soi, les femmes sont autant capables que les hommes.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels