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Lancement du concours « L’avenir s’imagine ! »

Lorraine - Nancy / Publication : 29 octobre 2019
« L’avenir s’imagine ! », le serious game réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. Il leur permet aussi d’aborder la question de l’égalité femmes/hommes. Claudie Haigneré, première femme française astronaute est la marraine de la 16e édition qui a pour thème : « Se déplacer dans les airs et l’univers en 2040 ».

Concours Onisep - L'avenir s'imagine - Visuel

SE PROJETER EN 2040

Concours Onisep - L'avenir s'imagine - Affiche

« L’avenir s’imagine ! » permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale. Les jeunes peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme de six enquêtes métiers. L’histoire se situe en 2040, sur la planète Xi, dont les habitants vont aider leurs amis terriens à mettre en place des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement en découvrant les métiers nécessaires à cette démarche. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les élèves peuvent participer au concours : il s’agit d’inventer, sous forme de vidéo, de diaporama, de blog ou de texte, un métier réel ou imaginaire qu’ils pourront exercer dans 20 ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes.

OUVRIR LES HORIZONS PROFESSIONNELS

« L’avenir s’imagine ! » propose des mini-jeux (QCM, Vrai ou Faux, jeu de légende d’images) et des vidéos adaptés aux moins de 15 ans (écoliers, collégiens) et plus de 15 ans (lycéens, apprentis, jeunes en situation de décrochage scolaire). Au collège et au lycée, « L’avenir s’imagine ! » peut s’utiliser dans le cadre du parcours Avenir, de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives sur www.lavenirsimagine.com. L’exploitation en classe permet d’aborder avec les élèves la relation métier/formation, l’évolution des métiers, leur représentation sexuée… Elle permet aussi de développer l’autonomie des élèves dans leur recherche d’informations. Il s’agit également de faire appel à l’imagination et aux aspirations de chacun sur son avenir pour inventer un métier.

JOUER JUSQU’AU 30 AVRIL 2020

Les élèves ont jusqu’au 30 avril 2020 pour envoyer leur production. Date à partir de laquelle, le jury, composé des représentants des partenaires du jeu, élira les meilleurs projets parmi les groupes et les candidats individuels en fonction de la description du métier, de la dimension égalité femme-homme, de la projection dans 20 ans, de l’originalité, tant sur le fond que sur la forme. En jeu, pour les gagnants : un drone vidéo, un casque audio Bluetooth, un appareil Polaroïd, une enceinte Bluetooth, une caméra 360°, une caméra embarquée, un bloc-notes connecté et des cartes-cadeaux.

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