Accueil Grand Est Nancy Actualités Question de la semaine

Question de la semaine

En cas d'échec au bac, que faire ?

Lorraine - Nancy / publication : 10 juillet 2017
Bien que minoritaire, l'échec est une réalité qu'il faut avoir à l'esprit. Au-delà d'un redoublement de la classe de Terminale pour l'obtenir, il existe néanmoins des solutions à connaître.

Question de la semaine - Echec au bac : que faire ?

S’il s’agit d’un premier échec, refaire une année de Terminale est la meilleure solution. Vous pouvez conserver le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20, et repasser uniquement les épreuves auxquelles vous avez échoué. Refaire une année de terminale dans votre lycée d’origine est un droit. Dès l’annonce des résultats, contactez le proviseur pour vous réinscrire. En fonction de votre degré de réussite à l’examen, la solution de repréparation la plus appropriée sera étudiée, en accord avec vous et votre famille.
Ce peut être un parcours personnalisé sous forme d’aménagement de l’emploi du temps selon les épreuves à repasser.

D’autres solutions s'offrent à vous :

  • Repréparer le bac professionnel, sous statut scolaire, avec des périodes en entreprise dans le cadre d’un module de repréparation à l’examen par alternance (MOREA), ou par la voie de l’apprentissage.
  • Après un second échec au bac général et technologique, l’académie de Nancy-Metz propose la préparation d’un bac professionnel ou d’un bac technologique en 1 an avec alternance de périodes de cours et en entreprise.
  • S’inscrire en candidat libre. Il est recommandé de suivre une préparation, par exemple celle du Centre national d’enseignement à distance.

Pour plus d’informations, contactez un Centre d'Information et d'Orientation.

 

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Après le Bac

Après le bac : préparer son orientation, Rentrée 2017

Toutes les informations pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et bien démarrer sa vie d'étudiant. Le guide propose un rappel des modalités d'inscription via le portail Admission Post-Bac et informe sur les formations supérieures en Lorraine à temps plein, par apprentissage, en alternance avec ou sans le bac, avec une présentation par secteur d'activité.

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels