Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Nancy Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Repéré pour vous

Lorraine - Nancy / publication : 2 juin 2016
Quelques références parmi les nombreux contenus et ressources consacrés à la thématique de l’égalité.

Ouvrages/interventions 

la fabrique des garçons

AYRAL,Sylvie - RAIBAUD, Yves.  La fabrique des garçons, sanction et genre eu collège,2011.

L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes.

pour en finir avec la fabrique desgarçons

AYRAL, Sylvie -RAIBAUD, Yves. Pour en finir avec la fabrique des garçons,2014. (2 tomes)

Dans les deux volumes, Sylvie Ayral, professeur agrégée et docteur en sciences de l’éducation, et Yves Raibaud, géographe, maître de conférence à l’université Bordeaux III et chargé de mission pour l’égalité hommes-femmes, enquêtent sur la façon dont la société impose la virilité aux garçons dès leur plus jeune âge.

 

BRAUNER, Joëlle. Faire et défaire le genre à l'école.  (Vidéo)

Joëlle Braeuner est formatrice « genre et égalité » et doctorante en études de genre à l’Université Paris 8 et sociologie à l’UQAM.

Etat des lieux

DESMOULIN, Hugues. Egalité, mixité - Etat des lieux et moyens d’action au collège et au lycée.2014.

Cet ouvrage a pour ambition de renforcer l’enseignement d’une culture commune de l’égalité entre les filles et les garçons.

le guide des métiers

DUFOUR, Catherine. Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses,2014.

Cinquante métiers sont à découvrir à travers l'histoire des pionnières, et l'expérience de femmes contemporaines.

les métiers ont-ils un sexe ?

VOUILLOT, Françoise.Les métiers ont-ils un sexe, 2014.

L’objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l’orientation est porteuse d’inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons.

les stéréotypes c'est pas moi

Laboratoire de l’égalité. Les stéréotypes, c’est pas moi, c’est les autres, 2013

Une brochure qui décrypte le fonctionnement des stéréotypes, des discriminations et des inégalités. Ce document propose également des statistiques et des références.

Sites 

Hubertine Auclert

Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes et organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France, met à disposition de ses membres et du grand public un certain nombre de ressources sur son site internet (publications, annuaires...)

centre simone de beauvoir

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Parallèlement à ce travail de sauvegarde et de valorisation d’une mémoire audiovisuelle, le Centre s’est donné pour mission l’éducation à l’image et en premier lieu l’analyse des représentations sexuées dans l’audiovisuel.

Laboratoire de l'égalité

Laboratoire de l’égalité

Le Laboratoire de l’égalité s’est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d’égalité professionnelle et aux stéréotypes.

Outils pédagogiques

Outils pédagogiques Onisep

9 séquences pédagogiques

L'Onisep met à disposition des équipes éducatives 9 séquences pédagogiques en lien avec le parcours Avenir. Elles visent à familiariser les élèves avec le monde économique et professionnel et à leur permettre de faire des choix d'orientations éclairés. Chaque séquence propose des apports de connaissances utiles pour l'animation de l'activité.

Site Canopé

Outils égalité filles-garçons CANOPE

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

école du genre

L’École du genre

Un webdocumentaire sur les stéréotypes de genre dans l'éducation. Enfin bref production pour Universcience TV, en partenariat avec le Planning Familial et le Centre Hubertine Auclert . L’école du genre propose un voyage au pays de ce qui nous fait fille ou garçon. En huit étapes de la vie, nos experts décryptent les mécanismes de l’éducation selon le genre, dans les familles et les institutions scolaires.

BD avenir

Avenir, c’est moi qui choisis !

La Bande Dessinée d’Hélène Badault est un projet des chambres de métiers et de l’artisanat cofinancé par le fonds social européen et l’Académie de Créteil, pour réfléchir sur la mixité professionnelle et les choix d’orientation. Il a été réalisé avec la collaboration des chargés de mission académique des trois rectorats franciliens. La bande-dessinée est accompagnée d'un guide pédagogique pour un travail en classe.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels