Lorraine - Nancy / Publication : 3 juillet 2019
Le lycée connaît à cette rentrée des évolutions importantes avec la mise en place de la nouvelle organisation des classes de 1re dans le cadre du nouveau BAC 2021.

Livret du professeur principal de lycée

Ainsi, les élèves de première générale suivront cette année trois enseignements de spécialité, et choisiront ensuite d’en garder deux pour la classe de terminale.

Ces évolutions ont incité les élèves de seconde GT à réfléchir plus en amont, sur le lien entre les enseignements proposés au lycée et les choix d’études supérieures qu’ils auront à effectuer en classe de terminale. Cela renforce donc la nécessité de proposer de la seconde à la terminale des actions relatives à l’orientation dans le cadre des heures dédiées. Elles doivent permettre aux élèves de mieux connaitre leurs intérêts, leurs points forts, les axes d’amélioration, de découvrir le contenu des enseignements au lycée, des attendus du supérieur, de mieux appréhender le monde économique et professionnel, pour le moment venu faire le choix le plus pertinent possible.

Il convient cependant de rassurer les élèves, il n’y a pas d’automaticité entre les choix en fin de seconde et ceux du supérieur. Les formations du supérieur déploieront des dispositifs qui permettront d’accompagner au mieux les élèves qui n’auraient pas tous les prérequis. D’ores et déjà l’Université de Lorraine propose des actions pour mieux faire réussir leurs étudiants.

De nombreuses actions d’information seront proposées tout au long du cursus lycée, au niveau académique, des bassins et des EPLE. Le rectorat, en collaboration avec le conseil régional Grand Est mettra à disposition des EPLE, une offre de service qui permettra d’accéder à des opérations d’information sur des secteurs professionnels, des métiers.

Toutefois, c’est bien au niveau de chaque lycée, sous la responsabilité du proviseur que doit s’élaborer le programme annuel d’activités au vu du contexte de l’établissement. Pour le mener à bien, chaque acteur du lycée est concerné, mais les professeurs principaux et les psychologues de l’Éducation nationale, constituent des tandems essentiels de la mise en œuvre.

Pour vous aider, la délégation régionale de l’ONISEP Grand Est, site de Nancy-Metz, en collaboration avec le Service Académique d’Information et d’Orientation, a élaboré ce guide qui vous apportera les principaux repères pour accompagner au mieux vos élèves dans la construction de leur projet d’orientation.

Feuilleter le livret

 

Télécharger le livret

Haut de page

Vient de paraître