Sommaire du dossier

Publications informateurs

Livret professeur/e principal/e de lycée

Edition 2017

Lorraine - Nancy / publication : 20 juin 2017
L’amélioration du passage du lycée à l’enseignement supérieur est une préoccupation à la fois de la loi sur la refondation de l’école et de la loi sur l’enseignement supérieur et de la recherche. Augmenter les taux d’accès de tous/tes les bacheliers/ères à l’enseignement supérieur, encourager les élèves à faire des choix ambitieux adaptés à leur cursus, qualifier et insérer les étudiants/es du supérieur, autant d’objectifs fixés à notre système éducatif.

Livret du professeur principal de lycée

Pour cela, il convient de travailler en amont, dès la sortie du collège vers le lycée, et en aval jusqu’à l’obtention au moins d’un diplôme de niveau III : du bac -3 au bac +3.

Dès la seconde, et ensuite dans le cycle terminal, les élèves doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui les guide dans leur choix, leur permette de découvrir toutes les voies de formation et in fine de faire un choix positif et pertinent d’études supérieures.

Dans le cadre du parcours Avenir, les équipes éducatives du lycée, et notamment les professeurs/es principaux/ales et psychologues de l’Éducation nationale, participent activement à l’amélioration du parcours des lycéens/nes, en développant des actions d’information, de conseil et d’orientation. De même au sein des disciplines, dans l’axe pédagogie, les enseignants/es peuvent agir pour mieux préparer les lycéens/nes aux exigences des filières post bac, du point de vue des contenus à connaître ou des compétences à acquérir. Pour les mettre en œuvre, il ou elles peuvent utilement collaborer avec les établissements du supérieur.

À cet effet, un schéma concerté du bac -3 au bac +3 a été signé en octobre 2013 entre le Rectorat et l’Université de Lorraine. Il définit 4 thèmes de travail principaux : l’information, la pédagogie, la carte des formations et l’observation conjointe des parcours.

Le salon ORIACTION en est une illustration. Il présente en un seul lieu une vaste palette des formations offertes par l’enseignement supérieur de l’académie de Nancy-Metz. Il vise notamment, au travers des phases pédagogiques de préparation et d’exploitation, à favoriser le questionnement, à dynamiser les recherches et à contribuer à apporter des réponses aux élèves, parents et enseignants/es.

L’opération « Cap sur l’enseignement supérieur », en collaboration entre les services d’orientation et l’Université de Lorraine permet, quant à elle, aux élèves de 1e de découvrir sur site les principaux parcours universitaires. De même, les opérations « un jour à l’université » pour les terminales et pour les enseignants/ es permettent d’individualiser les contacts. Ce guide a pour vocation de vous aider dans votre mission en vous fournissant quelques repères et ressources autour de la problématique de l’orientation du lycée à l’enseignement supérieur.

Pour vous aider, ce livret présente :

  • Le/La professeur/e principal/e et ses partenaires dans l'établissement
  • Repères sur les parcours des lycéens/nes de l'Académie de Nancy-Metz ;
  • Construire un projet d’orientation de la seconde à la terminale ;
  • Le salon Oriaction pour vous aider àdécouvrir des formations et consolider son projet d'orientation ;
  • Agir pour l’égalité ;
  • Les outils pour vous aider à guider vos élèves toute l’année.

Feuilleter le livret

 

Télécharger le livret

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels