Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Conseils aux parents

Après le lycée

Lorraine - Nancy / Publication : 17 janvier 2018
Jeunes de 18 ans et plus.

Après le lycée

Quelles sont les études possibles après le bac, autres qu’universitaires ?

 

Votre enfant aura le choix entre des études courtes ou longues, plus ou moins sélectives.

Les demandes d’inscriptions se font pour la majorité sur le site admission post-bac.

Certaines formations se déroulent dans le cadre du lycée et sont accessibles sur dossier : c’est le cas des BTS/BTSA en 2 ans avec plus d’une centaine de spécialités et des CPGE à dominante littéraire, économique ou scientifique (des formations exigeantes qui sont la principale voie d’accès aux grandes écoles). Les DUT, quant à eux, s’effectuent en 2 ans et sont rattachés à l’Université.

Les écoles d’ingénieurs sont accessibles sur concours ou sur dossier, soit à partir d’un Bac+2, soit directement après le bac. Dans ce dernier cas, la formation se déroule en deux cycles : le cycle préparatoire (2ans) suivi d’un cycle ingénieur (3 ans).

Les autres formations se déroulent dans des écoles spécialisées, pour une durée de 1 à 5 ans selon les cas. Elles couvrent différents domaines : architecture, communication, commerce, paramédical, social… Soyez vigilant pour ces écoles quant au calendrier d’admission et d’inscription.

 

Quel accompagnement à l’université ?

 

Pour aider les jeunes à s’adapter différentes actions d’accompagnement et de soutien sont mises en place : semaine d’accueil, cours de mise à niveau, tutorat, enseignant-e référent-e, accompagnement et conseils en orientation, préparation à l’insertion professionnelle...

 

Mon enfant a un Bac Pro, peut-elle aller à l’université ?

 

Les études universitaires sont très théoriques et éloignées de la formation reçue au lycée professionnel. Les chances de réussite sont donc faibles.

Les universités proposent des mises à niveau et des cursus préparatoires en licence pour augmenter les chances de réussite des bacheliers pro ou techno. La poursuite d’études est plus adaptée vers un BTS.

D’autres formations leurs sont ouvertes telles que les mentions complémentaires accessibles sur dossier. Elles se préparent en 1 an au sein d’un lycée professionnel (LP) ou d’un Centre de Formation d’Apprenti-es (C.F.A.).

 

Peut-on se réorienter en cours d’année ?

 

L’orientation à l’université est progressive. Les deux premiers semestres de licence (S1 et S2) sont consacrés à l’apprentissage des disciplines de base. Les enseignements complémentaires (unités d’enseignements optionnelles) de L1 offrent la possibilité d’une réorientation, le cas échéant.

Un changement de filière reste toujours possible, moyennant un supplément de travail dans la formation d’accueil. Renseignez-vous auprès du Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (S.O.I.P.) pour y rencontrer un-e Psychologue de l’Éducation Nationale.

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Entrer dans le Sup après le Bac

Après le bac : préparer son orientation, Rentrée 2018

Toutes les informations pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et bien démarrer sa vie d'étudiant. Le guide propose un rappel des modalités d'inscription via le portail Admission Post-Bac et informe sur les formations supérieures en Lorraine à temps plein, par apprentissage, en alternance avec ou sans le bac, avec une présentation par secteur d'activité.

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne