Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Conseils aux parents

Au collège, de la 6e à la 4e

Lorraine - Nancy / Publication : 17 janvier 2018
Jeunes de 11-13 ans

Conseil aux parents - Classe de 6e - Accueil

La rentrée est un évènement important dans la vie de votre enfant mais également dans la vôtre. Garçon ou fille, cette étape est marquée par des changements tant au niveau organisationnel que physique, cognitif, affectif et social. Votre enfant doit alors trouver de nouveaux repères au même titre que vous. Nous vous proposons de mieux comprendre de quoi se compose la vie de votre enfant pour ainsi être en mesure de l’aider à trouver les ressources qu’il requiert pour aborder sa scolarité et son orientation.

Quels sont les soutiens, les aides proposés au collège ?

 

Diverses mesures sont mises en place au collège pour aider les élèves :

  • L’accompagnement pédagogique pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.
  • L’accompagnement personnalisé en 6e, dont l’objectif est la mise à jour des connaissances et compétences non acquises et l’apprentissage de la méthodologie et de l’organisation du travail.

 

Comment aider mon enfant à s’adapter au collège ?

 

Votre enfant a déjà visité le collège en fin de CM2, il a donc quelques repères, il va aussi retrouver ses camarades.

Toute l’équipe du collège se mobilise pour accompagner les jeunes collégiens à s’adapter à leur nouvel environnement : chef-fe  d’établissement, professeur-e principal-e, enseignant-e, Psychologue de l’Éducation Nationale, Conseiller-ère Principal-e d’Éducation (CPE) assistant-e d’éducation, assistant-e sociale. N’hésitez pas à les contacter et à les rencontrer à tout moment.

 

Quel va être mon rôle en tant que parent ?

 

Engagez-vous dans la vie du collège, participez aux sorties organisées par le collège, ne manquez pas les rencontres parents-professeur-es, contactez les délégué-es des parents d’élèves, relais entre le collège et les familles.

Prenez du temps pour dialoguer avec votre enfant. Écoutez ses émotions, gratifiez ses réussites, montrez lui que vous accordez de l’importance à son travail scolaire. Soyez vigilant-es quant au discours que vous tenez vis-à-vis du collège. Bien souvent vos opinons sur le collège influencent fortement l’attitude que votre enfant adoptera en classe.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne