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Conseils aux parents

Au collège, en classe de 3e

Lorraine - Nancy / Publication : 17 janvier 2018
Jeunes de 14-15 ans

Conseil aux parents - En classe de 3e

11-14 ans, c'est la période où s’amorcent chez votre enfant des transformations physiques qui agissent sur son développement affectif et social. Il va s’interroger sur l’image qu’il renvoie et éprouvera le besoin de s’éloigner de vous et de s’intégrer parmi ses amis. Il se mettra à revendiquer, à contester. Le conflit lui permet d’exister en tant que personne par rapport au modèle parental. Pour une relation parent-enfant harmonieuse, il est nécessaire de laisser la porte ouverte au dialogue, d’écouter ses opinions sans les juger ; de valoriser ses résultats scolaires et de l’encourager.

 

En fin de 3e, comment formuler les vœux d’orientation ?

 

En fin de 3e, il conviendra de formuler des vœux d’orientation, tout un processus d’aide au choix est mis en place durant sa scolarité.

Le « Parcours Avenir » (découverte du monde professionnel, de ses centres d’intérêts), Folios (portefeuille numérique), visites d’entreprises, forums... sont autant d’activités qui lui permettront de faire des choix éclairés.

Anticipez en dialoguant avec le/la professeur-e principal-e, avec le/la Psychologue de l’Éducation Nationale. Informez-vous en vous rendant dans un Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.). Suscitez de la curiosité, de l’ambition chez votre enfant. Parlez avec votre enfant de ses centres d’intérêts, laissez-le se projeter.

 

Comment sortir des représentations sexuées des métiers ?

 

Lorsque les adolescents-es font un choix d’orientation, ils le font en fonction des normes masculin/féminin. À travers leur choix, ils/elles vont prouver et se prouver qu’ils/elles sont « normaux et normales ».

Faire un choix d’orientation sans préjugés, c’est arriver à se détacher de ses propres représentations sur les métiers et de ses projections sur son enfant.

N’hésitez pas à inciter votre enfant à rencontrer un-e Psychologue de l’Éducation Nationale, à rencontrer des professionnel-les lors de salons, forums.

 

Elle me parle d’apprentissage.

 

Il est important que votre enfant réfléchisse au choix d’un secteur professionnel et prenne le temps de recueillir des informations sur le type de formation envisagé.

L’apprentissage associe : formation chez un-e employeur-euse et enseignements dans un Centre de Formation d’Apprenti-es (C.F.A). Il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage.

Les démarches : recherche d’une entreprise d’accueil et du CFA. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, l’apprenti-e perçoit un salaire. L’apprentissage permet la préparation des diplômes du certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) au diplôme d’ingénieur.

 

 

Et si son passage est discuté ?

 

Avant toute décision, un dialogue s’instaure entre l’équipe éducative, vous et votre enfant afin d’identifier ses faiblesses et ses points forts. S’agit-il d’une méthode de travail non adaptée ? Un manque d’investissement ? Des acquis non encore installés ?

Les réponses à ces questions faciliteront la prise de décision.

Le doublement n’est pas une sanction, mais peut-être une option à proposer à l’élève après réflexion, pour l’accompagner au mieux dans la poursuite de sa scolarité. Mais il peut aussi choisir un autre parcours. Il est donc indispensable de dialoguer tout au long de l’année avec le/la professeur-e principal-e, le/la conseiller-ère principal-e d’éducation, le/la Psychologue de l’Éducation Nationale.

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