Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Conseils aux parents

Au lycée, en classe de première, terminale et après

Lorraine - Nancy / Publication : 18 janvier 2018
Jeunes de 16-18 ans.

Conseils aux parents - Classes de première et de terminale

Entre 16 -18 ans, la croissance est ralentie, le corps s’harmonise. Votre enfant contrôle mieux ses émotions mais reste sensible au surmenage.

Cette période est fortement marquée par l’accroissement de l’autonomie, le besoin de s’ancrer dans un système de coopération et de modèles sociaux. Parallèlement, l’inscription dans un projet professionnel se dessine de par une capacité d’analyse plus élevée et une identité mieux construite.

Qu’est-ce que Parcoursup ?

 

Votre enfant est en terminale, il devra s’inscrire sur le portail Parcoursup pour se porter candidat aux formations post-bac qui l’intéressent.

Parcoursup est un portail national, qui présente et coordonne la procédure d’admission dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur, tout en laissant les établissements procéder au classement des candidatures.

Professeur-es principaux-ales et Psychologues de l’Éducation Nationale sont présents pour aider votre enfant à choisir.

 

En première, quelles sont les possibilités de changement d’orientation ?

 

Les changements de séries en classe de première peuvent être envisagés en cours ou en fin d’année. De façon exceptionnelle, les réorientations peuvent aussi concerner les élèves des classes terminales générales et technologiques. Ce changement doit être envisagé le plus tôt possible dans l’année afin qu’ils puissent bénéficier d’un stage « passerelle » dès les vacances de la Toussaint.

Des entretiens personnalisés d’orientation en classe de première conduits par le/la professeur-e principal-e sont proposés au début du deuxième trimestre. Ils ont pour but de faire un point sur les projets de votre enfant et de lui donner des pistes pour approfondir sa réflexion et rechercher des informations sur les conditions de poursuites d’études.

Prenez conseil auprès du/de la professeur-e principal-e, Psychologue de l’Éducation Nationale ou au Centre d’Information et d’Orientation.

 

Qu’est-ce qui est fait pour aider mon enfant à choisir son orientation dans le supérieur ?

 

Lycées, universités et écoles spécialisées proposent des journées portes ouvertes. C’est l’occasion de découvrir les voies de formations et de dialoguer avec des professeurs.

Des journées d’immersion sont également prévues dans les établissements d’enseignement supérieur. Enfin forums, salons, carrefours métiers sont organisés tout au long de l’année.

 

Que faire si mon enfant échoue au bac général et technologique ou professionnel ?

 

En cas d’échec au bac, il est fortement conseillé de le repasser l’année suivante dans le même lycée ou dans un autre. Le redoublement est de droit. Il en est de même en cas d’échec au C.A.P. ou au Bac pro.

Si vous souhaitez une autre solution, vous devez vous adresser au C.I.O. Un-e Psychologue de l’Éducation National effectuera avec vous des démarches.

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Entrer dans le Sup après le Bac

Après le bac : préparer son orientation, Rentrée 2018

Toutes les informations pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et bien démarrer sa vie d'étudiant. Le guide propose un rappel des modalités d'inscription via le portail Admission Post-Bac et informe sur les formations supérieures en Lorraine à temps plein, par apprentissage, en alternance avec ou sans le bac, avec une présentation par secteur d'activité.

Après le bac, Rentrée 2014

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne