Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Conseils aux parents

Au lycée, en classe de seconde

Lorraine - Nancy / Publication : 17 janvier 2018
Jeunes de 15-16 ans.

Lycée - Classe de seconde

Entre 15 et 16 ans, le contrôle des émotions de votre enfant n’est pas encore acquis, d’où les débordements émotionnels et le goût pour la prise de risque.

Les intérêts de votre enfant ont évolué et il parvient à se projeter avec un niveau de certitude plus prononcé. Tout cela est ponctué par une nouvelle prise de distance avec le cercle familial pour répondre à des besoins de liberté et d’opposition. C’est l’âge où votre enfant teste les différents rôles qu’il lui est possible d’endosser mais aussi l’âge auquel il se replie sur lui-même.

En seconde, quelles sont les possibilités de changement d’orientation ?

 

Le changement d’orientation a lieu en fin d’année. Il est possible de passer de la voie générale et technologique à la voie professionnelle ou inversement.

Votre enfant pourra bénéficier d’un stage « passerelle » (n’hésitez pas à prendre contact avec le/la chef-fe d’établissement). Dans cette démarche, il sera accompagné par l’équipe éducative.

 

Mon enfant veut tout arrêter.

 

La prévention du décrochage est une priorité nationale. La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.) a pour objectifs de prévenir le décrochage scolaire, de faciliter l’accès au diplôme et à la qualification et de contribuer à la sécurisation des parcours de formation. Ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions pour limiter les décrochages.

Discutez avec votre enfant afin de comprendre ce qui se passe. Rencontrez les principaux acteurs-trices qui travaillent ensemble dans le groupe de prévention du décrochage de l’établissement (professeur-es, C.P.E.,Psychologues de l’Éducation Nationale, médecin scolaire, assistante sociale).

 

Quels soutiens sont mis en place dans les lycées ?

 

Dès la classe de seconde (générale et technologique ou professionnelle) votre enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

C’est un temps d’enseignement intégré à son emploi du temps. L’accompagnement lui apporte des réponses au plus près de ses attentes et de ses besoins : soutien, approfondissement, aide méthodologique et orientation. Des stages de remise à niveau sont mis en place et sont destinés à éviter le redoublement des élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou plus profondes.

 

Passage du collège au lycée général, technologique ou professionnel : qu’est-ce qui va changer ?

 

En seconde générale, technologique ou professionnelle, votre enfant commence à préparer son examen final, le Baccalauréat, le Bac Pro ou le CAP. Il découvre l’univers du lycée, avec des méthodes de travail différentes, des exigences plus élevées.

La classe de seconde a pour objectif d’offrir aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Les enseignements d’exploration ont pour vocation de faire découvrir de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Les enseignements d’exploration permettent de mieux cerner ses goûts, ses centres d’intérêts, et d’évaluer également ses aptitudes. Votre enfant choisit librement ses enseignements d’exploration qui ne préfigurent pas l’orientation et ne constituent en aucune manière un prérequis pour accéder à telle ou telle série.

En seconde professionnelle, le choix d’un champ professionnel a été fait en fonction des intérêts de votre enfant, de sa connaissance des secteurs professionnels, de son projet et de ses résultats scolaires.

Amenez votre enfant à éveiller sa curiosité, son ambition, rencontrez les enseignant-es, Psychologues de l’Éducation Nationale, informez-vous (salons, forums…).

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Guide seconde rentrée 2018

Après la 2de, Rentrée 2016

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne