Sommaire du dossier

Forum avenir étudiant à Reims

Lycéens : préparez votre visite

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 15 septembre 2016
Quels stands visiter ? Quelles questions se poser et poser aux exposants ? A quelle conférence assister ? Et si on n’a pas d’idée ? Trouvez des réponses à ces questions mais aussi des informations plus générales sur la procédure d’admission post-bac, la vie étudiante…

Visuel FAE Elèves préparez votre visite

Infos pratiques

 

Le Forum avenir étudiant se déroule le vendredi 25 (9h - 17h30) et le samedi 26 novembre 2016 (10h - 17h) au parc des expositions de Reims

 

Le vendredi et le samedi matin des plages d’accueil des établissements auront été réservées :

  • Si vous êtes un.e lycéen.ne ardennais et marnais non rémois.e vous vous rendrez au forum avec votre lycée en bus.
  • Si vous êtes un.e lycéen.ne rémois.e vous vous rendrez au forum selon les modalités précisées par votre lycée.

Important !

Tous les sacs doivent rester dans les bus (le vendredi) ou dans les voitures (le samedi) ; aucune entrée avec sac de gros volume ne sera tolérée. Tout autre sac sera ouvert pour contrôle. Si vous ne souhaitez pas ouvrir votre sac, votre entrée se verra refusée.

> Adresse

Reims Parc des Expositions
Site Henri Farman
BP.214 – 51686 Reims Cedex 2

Téléphone : 03 26 84 69 69

Ligne : 06, Destination ZI Farman
Arrêt : Parc des Expositions

> Plan d'accès au forum

CITURA

Document : plans du réseau de bus de la CITURA

REIMS EVENEMENTS

Document : plan d'accès au Parc des Expositions
Plus d'informations sur le site Internet de Reims Evénements

 

Les bons réflexes, les bonnes questions

 

Sur le forum, ayez les bons réflexes, les bonnes questions à l’esprit pour tirer profit de votre visite au maximum.

Comment gérer son temps ?

Si vous venez avec votre classe au Forum, vous n’aurez que 2 heures à passer sur place. Autant bien vous organiser.

Plutôt que de passer sur tous les stands en amassant le plus de brochures possibles, il est souvent plus utile de prendre le temps de bien discuter avec un-e exposant-e d'une formation qui vous intéresse particulièrement.

Attention aux tentations : plusieurs stands offrent des animations ou des divertissements (jeux, gadgets…). Pourquoi pas mais n’oubliez pas l’objectif principal de votre visite : préparer votre avenir post-bac !

Quelles informations à recueillir ? Téléchargez la liste des questions.

  • Auprès des exposants

Vous êtes timide ? Dites-vous que les exposants sont là pour vous et qu'ils prennent beaucoup de plaisir à discuter de leur établissement, de leur formation. Sans compter que si vous avez eu un échange intéressant sur le forum vous pouvez le mentionner dans la lettre de motivation de votre dossier de candidature.

  • Auprès des étudiants

Vous pouvez poser vos questions aux enseignants présents mais profitez aussi de la présence des étudiants pour aborder des questions plus personnelles : de quelle série de bac viennent-ils ? Quels changements ont-ils observés par rapport au lycée ? Ils auront à coup sûr des conseils utiles à vous donner.

Certaines formations peuvent être en concurrence avec d'autres. Gardez l’esprit critique et comparez-les sur des critères objectifs : quelle est la reconnaissance du diplôme ?  Le taux de réussite ? Le coût de la scolarité ? Le statut de l'établissement ? En France, beaucoup de formations sont publiques : les formations des lycées publics (BTS, classes prépa) mais aussi en universités (Licences, DUT), de nombreuses écoles d'ingénieurs (UTT, ENSAM, INSA,...) et d'autres, certaines parmi les plus prestigieuses (Polytechnique, les ENS - écoles normales supérieures, les IEP - instituts d'études politiques, les IAE - instituts d'administration des entreprises, l'INALCO - institut national des langues et civilisations orientales, l'ESIT- l'écoles supérieure d’interprètes et de traducteurs, le CELSA...).

Et si rien ne m’intéresse ?

Vous n’avez pas d’idée pour l’an prochain ? Aucune formation présente ne vous intéresse ? Pas de panique ! Il y a toujours quelque chose à tirer d’un forum.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne visite !

 

S’inscrire et assister à une conférence

 

Pour s'inscrire, cliquez ici

 

 

 

 

Découvrez votre profil

 

visuel quiz

De nombreux facteurs influent sur les choix d’orientation, comme le contexte économique ou géographique, les résultats scolaires, les rencontres… Apprendre à se connaître au travers de ses goûts, de ses envies et de ses aptitudes est aussi un aspect important de la construction de votre projet d’études.

Le quiz « Quels métiers pour moi » peut vous aider à cerner vos centres d'intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles vous pourriez vous épanouir.

 

Testez vos connaissances

 

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Entrer dans le sup après le bac, rentrée 2017

Cette version présente l’offre de formation de l’enseignement supérieur telle qu’elle est proposée en septembre 2016.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr