Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Forum avenir étudiant à Troyes

Enseignants : préparez et accompagnez vos élèves

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 15 septembre 2016, Mise à jour : 12 décembre 2017
Pour qu’ils puissent tirer le meilleur profit de leur visite au Forum avenir étudiant, vous trouverez ici des outils pour les informer en amont des pièges à éviter et surtout de toutes les ressources qu’ils trouveront sur place. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’orientation, durant laquelle les idées, les projets d’études peuvent émerger, qui se confirmeront ou pas lors de la visite, avec la possibilité d’être accompagné par un.e expert.e de l’orientation, avant le top départ d’admission post-bac…

Visuel FAE Enseignants préparez vos élèves

 

Infos pratiques

 

Le Forum avenir étudiant se déroule les jeudi 25, vendredi 26 (9h - 17h) et le samedi 27 janvier 2018 (10h - 16h) au Cube Troyes Champagne Expo.

 

Les jeudi et vendredi, des plages d’accueil des établissements auront été réservées :

  • les lycéens aubois et haut-marnais se rendront au forum avec leur lycée en bus.
  • les lycéens troyens se rendront au forum selon les modalités précisées par leur lycée.

 

> Adresse

Cube Troyes Champagne Expo

Boulevard Charles Delestraint

10000 Troyes

 

Quelques conseils, infos utiles pour vos élèves

 

Sur le forum, les élèves doivent adopter les bons réflexes, avoir les bonnes questions à l’esprit pour un meilleur bénéfice de leur visite.

Bien gérer son temps

S’ils viennent en classe au forum, ils n’auront que 2 heures à passer sur place. Plutôt que de passer sur tous les stands en amassant le plus de brochures possibles, il est plus utile qu’ils prennent le temps de bien discuter avec un-e exposant-e d'une formation qui les intéresse particulièrement et qu’ils auront identifié à l’avance sur le plan du forum.

Attention aux tentations : plusieurs stands offrent des animations ou des divertissements (jeux, gadgets…). Pourquoi pas mais n’hésitez pas à leur rappeler l’objectif principal de leur visite : préparer leur avenir post-bac !

Les questions à poser  

Télécharger la liste des questions, ce document peut être distribué et commenté en classe.

  • Auprès des exposants

Qu’ils osent poser leurs questions aux exposants ! Ils sont là pour eux et discutent volontiers de leur établissement, de leur formation. Sans compter qu’un échange intéressant peut être mentionné dans la lettre de motivation du dossier de candidature.

  • Auprès des étudiants

C’est l’occasion d’aborder des questions plus personnelles : de quelle série de bac viennent-ils ? Quels changements ont-ils observés par rapport au lycée ? Les pairs auront à coup sûr des conseils utiles à donner, une expérience toute fraîche à leur faire partager.

Devant la concurrence de l’offre de formations, qu’ils développent leur esprit critique et comparent les écoles sur des critères objectifs : quelle est la reconnaissance du diplôme ?  Le taux de réussite ? Le coût de la scolarité ? Le statut de l'établissement ?

Et quand un.e élève n’a aucune idée, qu’il ou elle ne sait pas encore, pas du tout ?

Il / elle peut encore prendre le temps de la réflexion, justement lors du forum :

  • sur l'espace Information - conseil en orientation, (CIO – Service d'Accompagnement aux Etudiants mission orientation - CRIJ) où des psychologues de l’Éducation nationale pourront l’écouter, le / la guider,
  • en assistant à une conférence,
  • en découvrant des formations « au hasard »,  en sélectionnant au moins un ou deux stands dans des domaines qui pourraient les intéresser. Qui sait ? Il arrive aux plus indécis d’avoir une révélation soudaine, du moment que la panique ne les entravent pas et qu’ils sont encouragés à rester attentifs, ouverts, curieux.
  • en se rendant sur les espaces Mobilité internationale et en s’informant sur la vie étudiante.

 

Les séquences pédagogiques

 

La préparation de la visite d’un forum est l’occasion d’une réflexion sur l’orientation. En début d’année de terminale, les profils d’élèves sont très différents. Entre n’avoir encore aucune idée et afficher un projet abouti, la majorité hésite encore. Ces deux séquences abordent cette question par une approche personnalisée pour que chaque élève puisse se reconnaître et s’investir dans la démarche de réflexion, d’information et de préparation de sa visite au Forum avenir étudiant.

Séquence 1 : où en êtes-vous ?

Objectifs :

  • se positionner par rapport à l’avancée de son projet d’orientation post-bac,
  • explorer, s’informer pour avancer dans la construction de son projet selon son positionnement : mieux se connaître ; mieux connaître l’enseignement supérieur ; mieux connaître les formations visées,
  • élargir ses représentations,
  • faire le lien avec les pôles secteurs du forum.

Objectifs parcours Avenir :

  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle,
  • Découvrir / utiliser l'outil numérique FOLIOS support des 4 parcours éducatifs.

Séquence 2 : préparez votre visite

Objectifs :

  • Se familiariser avec le forum (identifier sur le plan les pôles et les stands),
  • Organiser le déroulé de sa visite,
  • Se projeter dans la visite d’un stand (réfléchir aux questions à poser et construire un questionnaire).

Objectifs parcours Avenir :

  • Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative,
  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle,
  • Découvrir / utiliser l'outil numérique FOLIOS support des 4 parcours éducatifs.

Téléchargez les kits (à venir)

Professeur.e "Préparez la visite de vos élèves"

Élève "Préparer sa visite"

 

L’orientation en 1ère et terminale

 

Les équipes éducatives sont mobilisées pour accompagner les élèves des classes de 1ère et de terminale dans la construction de leur projet d’études. Dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, le parcours Avenir, les lycéens et les lycéennes bénéficient de multiples occasions de s’informer, d’obtenir des conseils, des avis sur leurs choix de poursuite d’études et d’un suivi jusqu’à leur admission dans l’enseignement supérieur.

Le FOLIOS est le support numérique des activités réalisées et des informations collectées dans le cadre de ce parcours éducatif. C'est aussi un outil mis à la disposition du parent pour suivre la progression de son enfant. Consultez les ressources mises à disposition des équipes éducatives.

En 1ère

Pour tous les élèves de 1ère, il est prévu (au 2ème ou au 3ème trimestre) :

  • une présentation des filières de l’enseignement supérieur ;
  • la découverte de la procédure d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • un entretien personnalisé d’orientation avec son / sa professeur.e principal.e.

Chaque élève de 1ère peut aussi :

  • se rendre au Forum avenir étudiant de Reims ou de Troyes (décembre et janvier);
  • passer une journée d’immersion en 1ère année (Licence ou DUT) à l’Université « un jour à l’université » (vacances de février);
  • participer aux journées portes ouvertes des établissements (février – avril);
  • demander un entretien approfondi avec le / la psychologue de l’Éducation nationale de l’établissement ou en CIO.

 

En terminale

Pour tous les élèves de terminale, il est prévu :

  • une information complète sur les filières de l’enseignement supérieur (1er trimestre);
  • une information complète sur la procédure d’accès à l’enseignement supérieur (1er trimestre);
  • une préparation à la visite du Forum avenir étudiant (1er trimestre);
  • la visite du Forum avenir étudiant de Reims ou de Troyes (décembre et février);
  • le suivi de leurs candidatures sur le portail d’accès à l’enseignement supérieur (janvier-mars);
  • un avis personnalisé d’orientation rendu par l’équipe éducative (mars);
  • s’ils sont candidats à une licence : un avis d’orientation rendu par les enseignants de la licence demandée (avril);
  • le suivi des réponses à donner lors des phases d’admission de la procédure;
  • le suivi de leur admission dans l’enseignement supérieur.

Chaque élève de terminale peut aussi :

  • passer une journée d’immersion en 1ère année (Licence ou DUT) à l’Université « un jour à l’université » (vacances de février);
  • participer aux journées portes ouvertes des établissements (février – avril);
  • demander un entretien approfondi avec le/la psychologue de l’Éducation nationale de l’établissement ou en CIO.

 

Assistez à une conférence

 

En complément des formations présentées sur les stands, le Forum avenir étudiant propose des conférences.

De nombreux intervenants de l’enseignement supérieur, accompagnés parfois d’étudiants ou d’apprentis, apportent leurs expériences et savoirs sur des sujets qui dans l’ensemble, doivent pouvoir interpeler les élèves de tous types de bac. L’objectif de ces conférences est de mettre en lumière des formations, des secteurs méconnus ou dont les représentations sont erronées. A l’issue de chaque présentation, un temps d’échange est prévu avec le public.

Visuel liste conférences FAE Troyes 2018

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne