Challenge InnovaTech 2018 au Cesi Reims
Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 26 février 2018
Le principe
5 équipes, composées de lycéennes, d'étudiantes et de marraines de l’association Elles bougent doivent créer un produit ou service innovant dans des délais très courts. Les équipes travaillent en mode « speed project » et doivent ensuite présenter leur concept de manière dynamique et inspirante sous forme de « pitch » d'équipe.
L'objectif
Convaincre le public de voter pour leur projet bien sûr mais avant tout, tisser des relations fortes entre des ingénieures, des enseignantes-chercheuses, des étudiantes et des lycéennes. Cette rencontre est aussi l'opportunité de faire tomber un certain nombre d'idées reçues sur les métiers scientifiques et techniques auprès des filles, en mettant en valeur leur dynamique collective et créative, et les défis de l'Industrie du futur, qui auront besoin de tous les talents pour être relevés.
Ce mardi 20 février au Cesi de Reims…
Une bonne mobilisation avec 5 lycées de la région représentés (Marc Chagall / Roosevelt / François 1er / Ozanam / Chrestien de Troyes), 5 établissements d'enseignement supérieur (UTT / EPF / ENSAM / IUT / CESI) et 3 entreprises ENEDIS, Haffner Energy, Faurecia. Pas une participante ne manquait à l'appel le jour J et toutes ont travaillé avec beaucoup d'application et avec une bonne humeur propice à l’émulation pendant toute la journée.
Des applis pour répondre aux enjeux du futur
Parmi les 5 projets d’applications présentés, certains favorisaient l’aspect environnemental (contre le gaspillage alimentaire, la pollution), d’autres le lien social (intergénérationnel, partage de services) et tous dénotaient d’une qualité étonnante de réflexion et de présentation. Au terme de longues délibérations, le jury a choisi l'équipe « Les branchées » et son projet e-Zplug sur le thème des transports de demain.
> En savoir plus sur le site Elles bougent.