Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Etudes et ressources statistiques

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 10 avril 2018, Mise à jour : 14 mars 2019
De nombreuses enquêtes mettent en lumière les inégalités persistantes entre les filles et les garçons dans le système éducatif, entre les femmes et les hommes dans l’emploi. Certaines études, parfois internationales, s’attachent à d’autres champs tels que la vie domestique, la vieillesse, sous un angle plus évolutif. D’autres au contraire pointent précisément un secteur, un support. Toutes apportent de quoi nourrir les curiosités et étayer les discours !

> Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2019  met en évidence des différences en matière de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion.

> L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif présente des constats, analyses, témoignages, qui couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).

 

> Quelle place pour l’égalité femmes-hommes dans les manuels d’Enseignement Moral et Civique ? réalisée par le Centre Hubertine Auclert. Une analyse quantitative et qualitative des manuels scolaires de la cinquième à la terminale.

Pour commander des versions papier

 

> Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publie Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés édition 2019. Pour faire le point sur la parité dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI), en France et au sein de l’Union européenne.

 

> Indicateurs régionaux sur les inégalités entre les femmes et les hommes – INSEE  19 indicateurs comparés sur les femmes et les hommes sont disponibles sur les thèmes suivants : population-santé /enseignement-éducation / travail-emploi / revenus-salaires / conditions de vie-société.

> Observatoire 2019 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Les données suivies depuis maintenant sept ans permettent de mesurer les progrès accomplis (plus d’étudiantes, plus d’amatrices)mais toujours l’absence de consécration des femmes aux concours, prix et distinctions artistiques qui ressemble encore trop souvent à un déni de valeur et certains pans de la vie culturelle semblent rester sourds à l’injonction d’égalité.

Visuel Observatoire 2019 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

 

> La vie des femmes et des hommes en Europe – un portrait statistique de l’INSEE qui compare les femmes et les hommes dans leur vie de tous les jours et montre également comment elle peut être semblable ou différente dans les pays européens.

 

 

Et encore…

> Etude Gender scan 2017 dans le secondaire, de même qu’au niveau de l’enseignement supérieure, la chute de la proportion des filles qui s’orientent vers les formations high tech s’accentue.

> Le paradoxe des études d’informatique les pays inégalitaires ont un meilleur taux de femmes scientifiques. Etude d’Isabelle Collet.

> Dans sa publication chiffres clés du sport 2017 le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports traite aussi de la place des femmes dans le sport.

> Rapport sur les violences sexistes à l’école 2018 « l’oppression viriliste » de l’Observatoire européen de la violence à l’école. Essentiel tant pour ses témoignages que pour ses analyses.

Visuel égalité ressources stats

> Inégalités filles-garçons : qu’en pensent les enfants ? À l’occasion d’une consultation nationale, l’UNICEF a interrogé plus de 25 000 enfants de 6 à 18 ans sur leurs conditions de vie et leur perception des inégalités entre les filles et les garçons. Extrait : « Nos parents nous ont appris des choses comme le foot, c’est pour les garçons, la cuisine pour les filles, indique une adolescente. Mais c’est à nous d’être plus intelligents et plus ouverts. »

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne