Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Les concours en faveur de l'égalité

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 14 septembre 2015, Mise à jour : 22 mars 2018
Les actions et initiatives en faveur de l'égalité se multiplient. Les concours sont nationaux ou académiques, s’adressent à différents niveaux de classe, concernent des secteurs variés… chacun peut donc y retrouver un thème à son goût. Alors à vos calendriers et faites participer vos élèves !

A la une

 

> #ZéroCliché

 

Le concours #ZéroCliché propose aux élèves de questionner les stéréotypes sexistes dans l’espace public, les médias, le sport, la mode, l’école, la vie professionnelle ou la famille.

Pour participer, les élèves accompagnés par leurs enseignants sont invités à envoyer leurs productions (articles, dessins de presse, vidéos, émissions radio) autour de ce thème. Le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront ensuite publiées et relayées sur les sites des médias partenaires (TV5MONDE, Les Nouvelles News, Causette).

 

Les concours régionaux  - c'est le moment de s'inscrire !

 

> Le prix régional pour l'égalité et la mixité des métiers 2018

 

Vous êtes en dernière année de CAP ou bac pro (LP ou CFA), une fille dans une spécialité qui compte surtout des garçons ou un garçon dans une spécialité majoritairement féminine, ce prix régional de 400 euros vous concerne.

Le prix régional de l’égalité devient Grand Est. Il récompensera 100 lycéens.es, apprentis.es, stagiaires de la formation professionnelle et des formations sanitaires et sociales. 

Déposez votre dossier avant le 15 mai !

 

 

 

 

 

 

Les concours nationaux

 

> Le concours "Buzzons contre le sexisme !"

 

Ce concours s’adresse aux jeunes qui ont entre 8 et 25 ans, seul.e.s, en classe ou en équipe. Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes - générique compris - avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Fiction, documentaire ou animation… toutes les formes sont permises, lancez-vous !

  • Inscription : jusqu'au 31 décembre 2017
  • Date limite d' envoi des films : avant le 15 mars 2018
  • Remise des prix : mai / juin 2018

Les films seront mis en ligne sur le site télédebout et projetés dans des cinémas de toute la France et même ailleurs....

Découvrez sur le site Matilda :

 

> Le concours "les olympes de la parole"

 

Il est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités et s'adresse à tous les établissements primaires et secondaires publics et privés sous contrat.

Le thème de cette année : les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques.Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l' égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? A partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

visuel concours olympe de la parole

  • Inscription : jusqu'au 10 janvier 2018
  • Finale académique : mars 2018
  • Finale nationale : 7 avril 2018 (lycées) – 16 mai 2018 (collèges et écoles élémentaires)

En savoir plus : sur le site Eduscol - sur le site de l’AFFDU

 

> Le concours "Sciences Factor"

 

Le prix Science Factor propose aux élèves de la 6e à la Terminale de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Les équipes sont composées de 4 participants.es maximum, obligatoirement pilotés par une fille, une cheffe d’équipe.

La nouveauté 2017-2018 : après la création du Prix énergie Science Factor l’année dernière, qui sera à nouveau attribué cette année, s’ajoute le Prix numérique Science Factor qui récompensera l’équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée.

  • Trois prix sont attribués : un prix collégiens.nes ; un prix lycéens.nes ; un prix sectoriel.
  • Le jury est composé de scientifiques, entrepreneurs et journalistes spécialisés.
  • L'édition 2017-2018 est ouverte jusqu’au 31 décembre 2017. Les votes (Facebook et Internet) auront lieu du 8 décembre au 8 janvier 2018. Les oraux et la rencontre nationale auront lieu en mars 2018.

Pour les élèves de la 5e à la 3e, les projets réalisés peuvent avoir le statut d'EPI ; pour les élèves de 1e ou de terminale, cela peut permettre de valoriser le travail d’équipe effectué dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés), si le projet s’inscrit dans l’une des thématiques définies pour la réalisation de ceux-ci.

Un tutoriel est mis à la disposition des enseignants.es sur www.sciencefactor.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels