Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les concours en faveur de l'égalité

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 14 septembre 2015, Mise à jour : 12 juin 2019
Les actions et initiatives en faveur de l'égalité se multiplient. Les concours sont nationaux ou académiques, s’adressent à différents niveaux de classe, concernent des secteurs variés… chacun peut donc y retrouver un thème à son goût. Alors à vos calendriers et faites participer vos élèves !

Les concours régionaux

 

> le prix régional pour l’égalité et la mixité des métiers 2019

 

Ce prix comprend :

  • un volet mixité valorisant les jeunes en formation qui connaissent la situation particulière d'être une fille dans une spécialité qui compte surtout des garçons ou un garçon dans une spécialité majoritairement féminine.
  • un volet égalité pour valoriser les initiatives, dans la région, en faveur de l'égalité femmes - hommes portées par des associations, des clubs sportifs, des entreprises, des collectivités locales et des établissements de formation.
  • Inscription : jusqu'au vendredi 31 mai 2019
  • Examen des candidatures par le jury du prix : dernière semaine de juin 2019
  • Remise des prix : octobre 2019

En savoir plus sur le site de la région Grand Est.

 

 

 

 

Les concours nationaux

 

> Le concours "Buzzons contre le sexisme !"

 

Ce concours s’adresse aux jeunes qui ont entre 8 et 25 ans, seul.e.s, en classe ou en équipe. Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes - générique compris - avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, quels que soient le ton, drôle, révolté, déjanté, utopiste, lucide… ou la façon, fiction, documentaire ou animation…, lancez-vous !

  • Inscription : décembre 2019
  • Date limite d' envoi des films : avant mars 2020
  • Remise des prix : mai / juin 2020

Les films seront mis en ligne sur le site Matilda et projetés dans des cinémas de toute la France et même ailleurs....

Découvrez sur le site Matilda :

  • le mode d’emploi et la bande-annonce
  • le palmarès 2019. Nouveau record cette saison avec 186 vidéos de 12 régions en France et la participation de 15 autres pays (Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Danemark, Égypte, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Maroc, Népal, Portugal, Roumanie, El Salvador, Suisse, Turquie). Soit autour de 3000 participant.e.s

 

> Le concours "les olympes de la parole"

 

Il est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités et s'adresse à tous les établissements primaires et secondaires publics et privés sous contrat.

Le sujet du concours pour cette 18° édition "La place des femmes et des filles dans l’espace publique » :

L'espace public est, par définition, accessible à tout le monde. Pourtant, garçons et filles, hommes et femmes n'ont pas le même usage de la rue, des transports, de la cour de récréation, des espaces de jeux et de loisirs... Ils et elles n'ont pas le même rapport à l'espace extérieur. Quelle est aujourd'hui la place des filles et des femmes dans l'espace public ? Quelles difficultés particulières y rencontrent-elles ? Comment, à votre avis, pallier ces difficultés pour faciliter un usage véritablement mixte de l'espace public ?

visuel concours olympe de la parole

  • Inscription : janvier 2020
  • Finale académique : mars 2020
  • Finale nationale : avril 2020 (lycées) – mai 2020 (collèges et écoles élémentaires)

En savoir plus : sur le site Eduscol - sur le site de l’AFFDU 

 

> Le concours "Sciences Factor"

 

Le prix Science Factor propose aux élèves de la 6e à la terminale de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Les équipes sont composées de 4 participants.es maximum, obligatoirement pilotés par une fille, une cheffe d’équipe.

  • Trois prix sont attribués : un prix collégiens.nes ; un prix lycéens.nes ; un prix sectoriel.
  • Le jury est composé de scientifiques, entrepreneurs et journalistes spécialisés.
  • L'édition 2019-2020 est ouverte à partir du 9 septembre et jusqu’en décembre 2019. Les votes (Facebook et Internet) auront lieu de début décembre à début janvier 2020. Les oraux et la rencontre nationale auront lieu en mars 2020.

Pour les élèves de la 5e à la 3e, les projets réalisés peuvent avoir le statut d'EPI et offrir la possibilité aux élèves de présenter leur projet à l’épreuve orale du Brevet des Collèges (100 points sur 700) ; pour les élèves de 1ère ou de terminale, cela peut permettre de valoriser le travail d’équipe effectué dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés), si le projet s’inscrit dans l’une des thématiques définies pour la réalisation de ceux-ci.

Un tutoriel est mis à la disposition des enseignants.es sur www.sciencefactor.fr

Les résultats de la 7ème édition de Science Factor qui mobilise un nombre croissant d’élèves autour de projets dont la valeur pédagogique est reconnue par les professeurs, les proviseurs et les représentants des rectorats présents lors de la remise des prix en Avril dernier. A noter pour l’académie, plusieurs projets ardennais.

 

> #ZéroCliché

 

Ce concours propose aux élèves de questionner les stéréotypes sexistes dans l’espace public, les médias, le sport, la mode, l’école, la vie professionnelle ou la famille.

Pour participer, les élèves accompagnés par leurs enseignants sont invités à envoyer leurs productions (articles, dessins de presse, vidéos, émissions radio) autour de ce thème. Le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront ensuite publiées et relayées sur les sites des médias partenaires (TV5MONDE, Les Nouvelles News, Causette).

  • Sur le site du CLEMI - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, le mode d’emploi et de nombreuses ressources sont mises à votre disposition
  • Date limite d’envoi des dossiers : avril 2019
  • Palmarès 2019. Près de 3 500 élèves ont participé au concours et proposé 323 productions médiatiques de grande qualité. Le jury, composé d'enseignants, journalistes et représentants des institutions ont décernés 6 prix et 3 coups de cœur. Un collège strasbourgeois récompensé.

 

 

 

Haut de page

Vient de paraître