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Parcours avenir

Expérimenter l'entreprise, découvrir les métiers

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 10 octobre 2014
Interlocuteurs et ressources qui permettent de mettre en place des actions relatives à l'information sur les métiers, la formation et l'insertion professionnelle.

 

Relation école/entreprise

 

La mission école / entreprise, en lien avec les services académiques, favorise et coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde professionnel.  
Elle a pour vocation de développer, d'impulser et d'accompagner des actions relatives à l'information sur les métiers, la formation et l'insertion professionnelle.  

Elle :  

  • anime, coordonne, impulse et développe des partenariats académiques ;
  • sert d'interface entre les établissements scolaires et les partenaires professionnels ;
  • valorise les actions école/entreprise menées au sein de l'académie et l'esprit d'entreprendre.

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Entreprendre pour apprendre

 

EPA

L’association « entreprendre pour apprendre » permet à des jeunes d’âge scolaire, à des étudiants et des personnes en insertion de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la gestion de projet et à la vie économique, d’acquérir un esprit d’entrepreneur ainsi qu’un ensemble de savoir-faire et de savoir-être qui leur seront utiles dans leurs vies futures, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.   

 

 

Cette mission s’articule autour de 4 objectifs principaux :

  • Sensibiliser à la création d’entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire la notion de gestion de projet, comme celle de fonctionnement de l’entreprise ;
  • Établir le lien entre connaissances et utilisation de ces connaissances, aussi bien dans des aspects relevant de l’enseignement technique que général ;
  • Faire découvrir des domaines de compétences de la vie économique par le « faire faire » et ainsi éveiller des envies d’avenir, en termes d’orientation ;
  • Développer des savoir-être et des qualités tels que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

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Concours ONISEP

 

 

Le concours Onisep FIM* collège (4e et 3e) et lycée

* FIM : fédération des Industries Mécaniques
"De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"
Ce concours a pour but de faire connaître ce secteur et les métiers à travers la conception d’un objet.
En partant d’un objet du quotidien et remontant toutes les étapes : conception production, commercialisation, maintenance. En savoir plus

 

 

Le concours Onisep Syntec collège (4e et 3e) et lycée

"Découvrez les métiers du numérique"
Sur un support numérique, il s’agit de présenter un métier de l’informatique dans son environnement en s’appuyant sur des échanges avec un professionnel. On entend par support numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédia : page web, blog, diaporama, page facebook. En savoir plus

 

 

Le concours Onisep AGEFA PME collège, lycée, CFA

"Avenir métiers"
A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, il s’agit de réaliser un document numérique présentant la façon dont une PME développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé. En savoir plus

 

 

Concours "Je filme le métier qui me plaît"

 

Le concours « Je filme le métier qui me plaît »a été mis en place pour sensibiliser les collégiens,  lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation,  au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Il s'inscrit, de ce fait, dans le parcours Avenir*.

Quels métiers filmer ?

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais nous encourageons les participants à faire des films en lien avec les appels à projet. Un intérêt particulier sera porté aux métiers d'avenir, aux métiers qui recrutent.

Quelles entreprises approcher ?

Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.

Qui peut participer ?

Tous les professeurs de collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels,  universités, IUT,  CFA , centres de formation en France ou établissements français à l’étranger… sont appelés à s’investir soit  dans le cadre de leur discipline d’enseignement  soit dans le cadre d’activités de classes telles que le nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, l’éducation à l’image…

10 films en compétition dans l'académie de Reims et 3 films primés au palmarès 2017 !

Cette année, 10 films ont concouru pour la sélection officielle, dont le prestigieux président était Costa Gavras.

A côté des 4 films proposés par le lycée Gustave Eiffel, on pouvait trouver également le collège de Colombey-les-Deux-Eglises, les lycées Emile Baudot, Georges Brière, Eugène Decomble, Lasalle Thillois et l’AFPA de Saint-Dizier.

Le lycée Gustave Eiffel a remporté le Clap d'or 2017 avec Un vin nommé Désir (remis par Accor Hôtels) Visionnez le film et deux Claps de bronze pour Les sabots du bonheur et pour Art full métal

*Dans l'arrêté ministériel du 1-7-2015 publié au J.O. du 7/7/2015, est cité comme démarche possible pour permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle, "Concevoir et réaliser un film ou une vidéo décrivant une activité professionnelle" avec pour exemple le concours "Je filme le métier qui me plaît" ...
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