Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Parcours avenir

Le parcours Avenir

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 23 mars 2016, Mise à jour : 12 décembre 2017
Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale. Il leur permet de découvrir le monde économique et professionnel, de développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer leurs projets d'orientation scolaire et professionnel. Il implique des actions spécifiques au collège ou au lycée. De nombreuses ressources sont mises à disposition des équipes éducatives pour les aider à mettre en œuvre les actions pédagogiques dans le cadre de leur discipline ou interdisciplinaires.

Visuel article parcours avenir

Le parcours Avenir - parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel - débute au collège et se poursuit au lycée. En seconde générale et technologique, l'élève est accompagné dans le choix de sa série de baccalauréat. En première et terminale de la voie générale, technologique ou professionnelle, il est accompagné dans le choix de ses études supérieures avec une démarche d'orientation active. Le FOLIOS est le support numérique des activités réalisées et des informations collectées dans le cadre de ce parcours éducatif. C'est aussi un outil mis à la disposition du parent pour suivre la progression de son enfant.

FOLIOS est le support numérique des activités réalisées et des informations collectées dans le cadre de ce parcours éducatif. C'est un outil mis à la disposition des parents pour suivre la progression de leur enfant.

> En savoir plus sur le site académique

Dans l’académie, le parcours est piloté par le Groupe d’Accompagnement Académique du Parcours Avenir (GAAPA).

> En savoir plus sur le site intranet de l’académie

Ressources pour le parcours Avenir sur le site Eduscol

Des fiches pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Elles ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation.

> En savoir plus sur le site Eduscol

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels