Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Accueil du dossier Le handicap à l’université Coordinatrice de la mission handicap : interview

Parcours de l'étudiant

Amélie Baillat, coordinatrice de la mission handicap de l’URCA

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 24 mai 2016
Le suivi des étudiants, les aides techniques, les aides humaines pour prendre en compte la situation de handicap, la collaboration avec les enseignants, les partenaires, la sensibilisation des équipes … La coordinatrice de la mission handicap est au centre de toutes ces actions. Interview :

Visuel mission handicap

L’accueil, l’accompagnement et le suivi des étudiants 

« Ma première mission est l’accueil, l’accompagnement et le suivi des étudiants handicapés de l’université. L’aide apportée peut concerner l’aspect pédagogique mais aussi les démarches administratives. Je fais aussi le relais avec les partenaires pour la recherche et la mise en place d’un stage ou d’un contrat en alternance (la MDPH, l’AGEFIPH ou la FIPHFP…). Je recrute des aides humaines, des preneurs de note, une  interprète LSF, je recherche du matériel pédagogique adapté, par exemple un microscope numérique pour le suivi d’un TP. Il m’arrive de m’adresser à des structures extérieures à l’éducation nationale, à même de concevoir des documents spécifiques comme, récemment, le thermoformage d’un arbre généalogique pour une étudiante en anthropologie. Je fais aussi le relais avec des partenaires comme la MDPH, l’AGEFIPH ou la FIPHFP pour la mise en place d’un stage ou d’un contrat en alternance. « 

La communication et la sensibilisation

« Ma seconde mission est de mener des actions de communication dans le but d’informer les étudiants et les futurs étudiants mais aussi de sensibiliser toute la communauté universitaire. C’est pourquoi il est essentiel que je sois présente aux deux forums avenir étudiants régionaux (FAE de Reims et de Troyes), à la semaine d’immersion à l’université « venir vivre un jour à l’université » à destination des lycéens de 1ère et de terminale, aux journées de pré-rentrée des étudiants de 1ère année. »

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr