Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Parcours de l'étudiant

La prise en compte du handicap à l’université de Reims Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 24 mai 2016
La Mission handicap de l’URCA collabore avec les différents services et composantes de l’université pour accompagner les étudiants-tes handicapés et sensibiliser toute la communauté universitaire au handicap. En 2015, 217 étudiants-tes ont été accompagnés et ont bénéficié d’aménagements pédagogiques.

Visuel handicap à l'université

Ecouter, conseiller et accompagner : la Mission handicap

Chaque université a mis en place un service d’accueil des étudiants handicapés qui évalue leurs besoins et les accompagne tout au long de leur cursus. A l’URCA, la coordinatrice de la Mission handicap suit les étudiants qui le souhaitent. Les aménagements de la scolarité font appel à des aides de différentes natures (techniques, humaines…).

Pour les mettre en place, différents services de l’université sont sollicités. La Mission handicap travaille au quotidien avec les enseignants et les scolarités mais aussi avec le service informatique pour gérer l’aspect logistique au moment des examens. Les échanges sont constants avec le médecin du service de santé de l’université pour réévaluer et moduler les besoins de compensation pédagogiques. L’aménagement des examens est mis en place après avis du médecin du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) et après décision du président de l’université.

Faciliter l’accès aux ressources : la BU

La bibliothèque universitaire dispose d’un service « déficients visuels » qui met à disposition des étudiants une machine à lire, un télé-agrandisseur, un ordinateur équipé de synthèse vocale. Il  prend en charge la numérisation d’ouvrages pour les rendre accessibles aux déficients visuels et l’adaptation des documents de cours à la taille et au style de police qui conviendra à l’étudiant-e.

Préparer l’orientation et l’insertion professionnelle : le SIOU-BAIP

Le Service d’information et d’orientation universitaire – Bureau d’aide à l’insertion professionnelle accompagne tous les étudiants dans l’élaboration de leurs projets d’études et professionnels. Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, il a organisé avec la Mission handicap, le forum « insertion professionnelle et handicap, mode d’emploi ! » au centre universitaire de Troyes, pour les élèves de terminales, les étudiants et les jeunes diplômés. D’autres actions sont menées conjointement avec la Mission handicap : diffusion d’offres de stage et d’emploi, conception de fiches d’information thématiques  qui donnent des pistes sur la recherche de stage ou d’emploi, les droits et modalités particulières aux concours...

Offrir une information centralisée : l’affaire de tous 

Dès la création de la Mission handicap, des partenariats se  sont mis en place avec les différents services étudiants de l’URCA. Ce fut le cas du SIOU-BAIP, du SUMPPS ou du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), qui a même un référent handicap. Pour d’autres services, comme le service d’action culturelle (SUAC) ou la direction des relations internationales DRI, le partenariat est plus récent et se développe grâce à des projets collaboratifs.

La mission handicap les sollicite tous actuellement pour collaborer à la réalisation d’un guide pratique pour les étudiants et futurs étudiants handicapés, qui en plus des informations générales, recensera les informations qui leur sont spécifiques. Par exemple, savoir que pour obtenir des bourses auprès du CROUS, la limite d’âge pour une 1ère demande fixée à 28 ans ne s’applique pas pour les étudiants handicapés. Ce guide doit pouvoir aborder toutes les questions : comment je me loge, je me restaure,  je me déplace,  je pratique un sport, je me cultive, j’ai des loisirs, je pars étudier à l’étranger, je construis mon projet d’études, mon projet professionnel, je me prépare à la recherche d’emploi ? Ce sera bien-sûr un document accessible.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels