Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Animation et social (vidéo FAE)

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 10 mars 2016
Non délocalisables, les métiers du social ne connaissent pas le chômage. Le social (travailleurs sociaux, services à la personne) offre des opportunités pour les jeunes candidats prêts à s'investir. Ce sont des professions réglementées avec un diplôme d'État attitré à bac + 3. Résistance morale exigée ! Le secteur de l'animation propose des formations plus diversifiées. Et si l'écoute, la communication et la patience sont également des qualités essentielles pour exercer ces métiers, la créativité et la pédagogie seront également sollicitées.

visuel art Animation et social

Quelques données récentes sur le secteur

L’âge moyen des étudiants à l’entrée en formation est de 31 ans. Cet âge, relativement élevé, s’explique par de fortes proportions d’étudiants qui reprennent leurs études, soit pour évoluer professionnellement, soit pour s’insérer sur le marché du travail. Un-e étudiant-e sur deux travaillait l’année précédant son inscription et c’est le cas, en grande majorité, de ceux préparant une formation supérieure à un bac+2. Ces diplômés des formations de niveaux II et I (de bac + 3 à bac + 5) ne représentent que 6,4 % du total des diplômés du travail social en 2014, mais leur nombre est celui qui a le plus fortement augmenté depuis 2009, si l’on compare avec les autres niveaux de diplôme : +26 %.

C’est dans les formations de niveau III (bac +2) que le nombre de diplômés connaît la plus faible croissance entre 2009 et 2014 (+1,5 %). L’augmentation la plus significative concerne les diplômés aux formations d’éducateurs de jeunes enfants.

La répartition des diplômés par niveau de formation diffère aussi selon les régions. Sur le niveau III, ils représentent de 31 % des diplômés du social en Paca à 48 % en Île-de-France. Pour les diplômés de niveaux II et I, cette proportion varie de 4 % en Nord – Pas-de-Calais – Picardie à 10 % en Bourgogne – Franche-Comté. (source DREES)

 

Extraits vidéos de la conférence du Forum avenir étudiant de Reims :

présentation du DUT carrières sociales et de l’Institut régional de travail social - IRTS, l’admission, les poursuites d’études, les métiers…

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître