Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Grand Est Reims Se former dans ma région Focus sur une filière Focus sur une filière

Sommaire du dossier

Focus sur une filière

La CPES arts

Champagne-Ardenne - Reims / publication : 26 janvier 2017
Ouverture à la rentrée 2017 au lycée Colbert de Reims d’une classe préparatoire aux études supérieures artistiques accessibles à tous les bacheliers.ères.

La Classe Préparatoire aux Études Supérieures, Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) est une formation en un an, gratuite, qui s'adresse à des élèves ou étudiants.es projetant de se présenter à des concours aussi variés que ceux des Écoles supérieures d'art et de design, des formations supérieures de l'image (photographie, création numérique, graphisme), formations aux métiers de la médiation culturelle. Cette formation est unique dans la région, elle se distingue des MANAA, centrées sur les arts plastiques, par son programme plus éclectique.

sirène CPES art

Avoir le bac, une pratique et une culture artistiques

La CPES-CAAP du lycée Colbert est accessible à tous les types de bac (bas généraux, bacs technologiques inclus le bac STD2A, bacs pro). Les candidats.es devront avoir suivi un enseignement artistique en spécialité ou facultatif au lycée, ou avoir bénéficié d’une pratique régulière et avoir développé une culture artistique personnelle.

Postuler sur APB

Les 24 étudiants.es seront recrutés.es via admission post-bac APB : choisir dans APB « formations préparatoires à l’enseignement supérieur » puis « classe préparatoire à l’enseignement supérieur ».

Un dossier papier est à envoyer avant le 5 avril. Les candidats.es retenus.es seront convoqués.es à un entretien entre le 9 et le 12 mai 2017.

> Le site de la CPES arts

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels